Wednesday, August 23, 2006

Quelques règles journalistiques

Règle numéro 1 : Au Proche Orient, ce sont toujours les arabes qui attaquent les premiers et c’est toujours Israël qui se défend. Cela s’appelle des représailles.
Règle numéro 2 : Les arabes, Palestiniens ou Libanais n’ont pas le droit de tuer des civils de l’autre camp. Cela s’appelle du terrorisme.
Règle numéro 3 : Israël a le droit de tuer les civils arabes. Cela s’appelle de la légitime défense.
Règle numéro 4 : Quand Israël tue trop de civils, les puissances occidentales l’appellent à la retenue. Cela s’appelle la réaction de la communauté internationale.
Règle numéro 5 : Les Palestiniens et les libanais n’ont pas le droit de capturer des militaires israéliens, même si leur nombre est très limité et ne dépassent pas trois soldats.
Règle numéro 6 : Les israéliens ont le droit d’enlever autant de palestiniens qu’ils le souhaitent (environ 10000 prisonniers à ce jours dont près de 300 enfants). Il n’y a aucune limite et n’ont besoin d’apporter aucune preuve de la culpabilité des personnes enlevées. Il suffit juste de dire le mot magique "terroriste".
Règle numéro 7 : Quand vous dites "Hezbollah", il faut toujours rajouter l’expression « soutenu par la Syrie et l’Iran ».
Règle numéro 8 : Quand vous dites "Israël", Il ne faut surtout pas rajouter après : « soutenu par les Etats-Unis, la France et l’Europe », car on pourrait croire qu’il s’agit d’un conflit déséquilibré.
Règle numéro 9 : Ne jamais parler de "Territoires occupés ", ni de résolutions de l’ONU, ni de violations du droit international, ni des conventions de Genève. Cela risque de perturber le téléspectateur et l’auditeur de France Info.
Règle numéro 10 : Les israéliens parlent mieux le français que les arabes. C’est ce qui explique qu’on leur donne, ainsi qu’à leurs partisans, aussi souvent que possible la parole. Ainsi, ils peuvent nous expliquer les règles précédentes (de 1 à 9). Cela s’appelle de la neutralité journalistique.
Règle numéro 11 : Si vous n’êtes pas d’accord avec ces règles ou si vous trouvez qu’elles favorisent une partie dans le conflit contre une autre, c’est que vous êtes un dangereux antisémite.
Par Sindibad

7 comments:

Amira said...

j ai lu ces regles il y a de cela qq jours. C est tellement vrai qd on y pense...

Anonymous said...

Règle journalistique de base : citer ses sources et ne pas se contenter de faire un copy-past de l'article. Important.
http://www.europalestine.com/article.php3?id_article=2228

exemple lorsqu'il est relayé
http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=3902

cordialement

Anonymous said...

Merci feylasoufa ..

la première source c'est europalestine .. auteur : sindibad ..

Bamboutch said...

Infinity>loool
tu veux que je rappelles les sources lool
source: http://www.europalestine.com/article.php3?id_article=2228

infinity l'a publié aussi:
http://www.rundom.com/infinity/archives/2006/07/coup_de_gueule_2.html

et moi je les ai posté le 1 aout au début sans préciser la source car je l'ai réçu par mail et sans signature mais après avoir eu la remarque d'Infinity j'ai pû insérer la source:
http://bamboutch.blogspot.com/2006/08/les-regles-du-jeu-au-proche-orient.html

moufattich kaaboura said...

Merci à Faylasoufa et Infinity pour m'avoir donné la source de cet article, effectivement, c'est en allant sur le blog d'une amie que j'ai trouvé ce bout d'article dans un des comments qui lui ont été laissés. L'auteur n'avait pas laissé de source et je ne l'avais pas cherché non plus. Le copier ne voulait pas dire se l'approprier.

Anonymous said...

Ca peut être traduits ça en anglais au moins et être placé chez des blogeurs tunisiens anglophones qui reçoivent quotidiennement la visite de nos amis les pourvoyeurs de liberté made in américa .Par exemple chez l'esprit de jack qui a reçus la visite d'un américain lui ayant laissé une note moralisante, un peu pour nous rappeler qui nous sommes à leurs yeux .Ca changera pas grand chose tout de suite, mais les mots enregistrés feront leurs effets à la longue .Il faut qu'on apprennent à utilisers nous aussi les technologies de communications pour véhiculer notre véritable image à défaut de pouvoir s'acheter des journeaux ou des télévisons occidentales qui elles travaillent contre nous .

Anonymous said...

http://lebop.magnify.net/item/S4CBQ8DHKRVPW6KY/review

Un truc sur les arabes et leurs armées payées pour nous défendre et non pas pour offrir du thé aux agresseurs du liban. Ca mérite un coup d'oeil pour vous faire une idée .