Wednesday, August 29, 2007

Ma lecture de l'été

J'ai adoré lire ce livre. L'écriture de Paulo Coelho me plait énormément. Je la trouve simple et touchante à la fois.

Voici le Résumé du livre : Un écrivain célèbre raconte la disparition de sa femme, Esther, correspondante de guerre. Elle devient son Zahir, son idée fixe, son obsession, sa seule raison de vivre. Au fil d'un périple qui le conduira de Paris jusqu'en Asie centrale, il traversera la steppe, son désert, sa magie et ses légendes pour retrouver celle qui donne un sens à sa vie. Un récit, à contenu autobiographique, sur l'état du monde moderne, sur l'amour, la liberté et la solitude, sur l'avenir de l'homme en quête de repères, d'amour et de spiritualité.

En arabe :
āhir, ظاهِر, apparent; évident; net; visible

Paulo Coelho écrit : « Selon l’écrivain Jorge Luis Borges, l’idée du Zahir vient de la tradition islamique, et l’on estime qu’il est apparu vers le XVIIIe siècle. Zahir, en arabe, veut dire visible, présent, qui ne peut pas passer inaperçu. Un objet ou un être qui, une fois que nous l’avons rencontré, finit par occuper peu à peu toutes nos pensées, au point que nous ne parvenons plus à nous concentrer sur rien. Il peut signifier la sainteté, ou la folie. » (Extrait de l’Encyclopédie du fantastique, 1953. Faubourg Saint-Pères).

1 comment:

Anonymous said...

j'ai lu tout les livres de paolo choelo, j'ai été subjugé par l'alchiliste, sur la riviere piedra, la cinquiemme monrtagne je l'ai trouvé interessant, quoi qu'on sentait l'auteur qui commenceait a se repeter,
mais la deception TOTALE est venue avec Zahir, c'est terminé l'auteur a fait tout le tour , il n'a plus rien a apporter plus rien a raconter, j'ai arreté de lire ce livre a moin 20 pages de la fin
domage , pour cet auteur

comme hemingway a arrété aprés le viel homme et la mere car il savait que jamais il ne pourrait pondre qq chose de cette valeur, paolo choelo n'a pas su s'arreter , a t'il du sang arabe dans ces veines ?