Friday, September 01, 2006

Week end Impérial à Vienne

Retour sur notre week-end Impérial à Vienne:
Départ le vendredi 25 août à 19h40 de l’aéroport de Frankfurt Hahn, le « check’n’go » est génial, il nous évite de faire la queue à l’enregistrement et de passer direct le contrôle de police. Atterrissage à 21h10 à l’aéroport de Bratislava (la capitale de la Slovaquie, pour ceux qui ne le savent pas), et là la navette « Terravision » nous attend, direction Vienne.

Au bout d’une quinzaine, on nous annonce devoir descendre du bus pour passer le contrôle douanier. Heureusement, ça ne dure pas longtemps, le douanier ne vérifie même pas les visages des gens. Après 1h20 de trajet, nous arrivons enfin à Vienne. Il est déjà 23h, quand nous rejoignons notre auberge de jeunesse.
Le lendemain, début de la visite de la ville. Nous prenons l’équivalent du tramway pour nous rendre au centre ville. On commence d’abord par passer devant l’église Saint Rupert, la plus ancienne de Vienne, malheureusement, on ne pourra y rentrer puisqu’elle est fermée. On continue d’arpenter les rues piétonnes de la ville et on arrive à la cathédrale Saint Etienne, qui culmine à 137 mètres de hauteur. Cette église témoigne de la majesté et de la grandeur des lieux. Devant l’entrée, des calèches de toutes couleurs attendent les nombreux touristes en manque de divertissement. Le divertissement lui a un coût : 80 Euros l’heure de promenade, à ce prix là, mieux continuer à pied !Ensuite, place à la flânerie : le Graben, où trône la Colonne de la Peste baroque, mais aussi la célèbre Kärntner Strasse sont bordées de magasins et cafés élégants. Nous restons bouches bées devant le magasin H&M dont le bâtiment fait office de palais baroque. Au fur et à mesure de notre marche, nous découvrons plusieurs églises toutes aussi belles et aussi ornées les unes que les autres. Nous passons après du côté de l’opéra national, où plusieurs jeunes hommes et jeunes filles, en habits de la cour, tentent de vendre des billets pour un concert de Mozart aux passants. Il faut dire que l’année 2006 est celle de Mozart à Vienne, et que tout ou presque dans la ville est à son effigie. Nous décidons donc de revenir le soir même pour voir si nous pouvons nous dégoter des billets à prix réduits, comme c’est le cas à Paris. Notre balade nous amène devant le Albertinaplatz, un magnifique palais restauré en musée, entouré de plusieurs autres bâtiments tout aussi splendides.
Quelques instants plus tard, nous nous trouvons dans une sacrée grande place, où se dressent les monuments en l’honneur des Hofburgs, et dont notamment le palais Impérial. A 2 pas de cette impressionnante place, se trouvent également les musées d’histoire naturelle et celui des beaux arts. On ne se croirait pas devant 2 musées, mais plutôt devant 2 échantillons du château de Versailles.

Il est 14h et notre ventre gargouille, on décide alors de nous diriger vers le Naschmarkt qui est en réalité un marché mais sans en être un. Ici, les ruelles sont propres, et à côté des étalages de légumes et des fruits, une multitude de restaurants, cafés et brasseries permettent de se restaurer pour pas chers. Après avoir goûté l’inévitable escalope viennoise (pour info, il s’agit d’une grosse part de viande panée accompagnée de frites ou salades), nous décidons de continuer notre marche vers la Karlsplatz, entourée de très beaux édifices. On passera par plusieurs petits jardins, où, nous avons pu admirer les mémoriaux en l’honneur de Strauss et de Mozart.
Toujours à pied, on décide de rejoindre le parc du Belvédère, rien à voir avec celui de Tunis. Il s’agit de palais baroque du Belvédère, ancienne résidence d'été du prince Eugène, entourée d’un magnifique parc, au milieu duquel se dresse un parterre de fleurs joliment brodé. La vue d’ici est splendide. Vienne toute entière est à nos pieds.
19h pétantes, on reprend le tram pour rejoindre l’opéra, espérant trouver des billets de dernière minute. On devra prendre notre mal en patience et attendre jusqu’à 20h, quand enfin, une des responsables daigne nous vendre 2 places restantes 50% moins chers ! On court vers notre loge pour le début du spectacle. Mozart n’est pas là mais à sa place, 30 musiciens habillés en costumes d’époque jouent ses plus beaux morceaux. Le concert est léger et sympathique, pas trop long, et puis, n’oublions pas, nous sommes quand même à l’opéra de Vienne ! Voilà comment prend fin une belle journée Viennoise de mois d’août.
Dimanche, réveil matinal. Après un bon petit déjeuner à l’auberge, on prend le métro direction le château de Schönbrunn. Présenté comme ça, le nom ne vous dira rien, mais patience, patience… Il s’agit de l'ancienne résidence d'été de la famille impériale qui regorge de trésors. Les quelque 40 pièces des appartements impériaux témoignent du faste de la vie de cour à l'époque de Marie-Thérèse, et surtout de la belle impératrice Elisabeth, connue sous le nom de Sissi.Après 2h de visite enrichissante, on retourne au vieux centre ville, où nous avons déjeuné dans la plus ancienne taverne de Vienne. Ensuite, continuation de la visite avec découverte de plusieurs églises de style baroque et Rococo. A 18h, sonne l’heure de la fin. RDV à la navette pour un départ à l’aéroport. On prendra quand même la peine d’acheter quelques chocolats avec de partir. Ceci n’est pas un adieu Vienne, ce n’est qu’un au revoir !

1 comment:

Anonymous said...

Thanx Manu, Héla G. heard it through the grapevine I thought she told you about it. Le téléphone arabe marche à merveille en pays arabe ;)
A plus et ne te prives pas de communiquer par mail plutôt que par blogs interposés ;)