Thursday, July 28, 2005

Kerkennah

Eh! voila! me revoila de retour après 3 jours à Kerkennah. Ce fut un séjour très agréable et je ne manquerai pas de télécharger les photos sur mon blog dès que je le peux. La route nous a quand même pris un peu de temps sachant que c'etait le retour d'un long week end et que le tronçon Sousse-Sfax est vraiment abominable : des camions qui dépassent de toutes parts et des gens qui conduisent comme des cinglés. On a donc roulé super prudemment et mis presque 4heures de tunis pour arriver au port de Sfax. Ensuite nous avons pris le bac jusqu'a Kerkennah. La traversee duree environ 1h contrairement aux dires de certains. Nous étions 12 personnes et nous avons logé à la résidence Club qui se trouve sur l'ile gharbi. Cette résidence est vraiment très charmante, nous avions des bungalows pieds dans l'eau, certes très simples et très basique mais propre et équipée en climatiseurs! Le premier soir, nous avons superbement diné sur la plage de l'hotel Cercina. Du poisson grillé, fruits de mer sautés à l'ail, crevettes grillées, calmars dorés, salade de poulpe, ce fut un vrai régal!!!!!et puis quelle vue!!!
Le lendemain, nous avons fait une sortie en mer toute la journée, sur une petite barque de pêcheur, très bien accomodée et transformée pour l'occasion en un restaurant mobile : sur place, on nous a concocté une succulente slata michouia, avec des daurades et des sbaris grillés! là, encore, c'etait très bon. On s'est également baigné dans cette mer un peu spéciale, sans aucune vague, trop tranquille pour certains. J'ai quand même été un peu déçue par le fond de la mer, inondé d'algues noires, ce qui donnait une apparence foncée, pas très attirante.
Le soir, nous avons diné dans une superbe gargotte "chez najat" du côté de El ataya, un des villages des iles kerkennah et là, non seulement nous avons eu droit à un accueil extrêmement chaleureux, mais également un service irréprochable et surtout une nourriture succulente, à faire pâlir les grands chefs : au menu : ojja aux crevettes, tchich (soupe de poulpe traditionnelle), spagettis aux fruits de mer, bref que de merveilles et ce pour un prix vraiment dérisoire.
Le lendemain, nous avons fait une petite visite des iles, avec le centre ville de remla, le fort de kerkennah et la nouvelle zone touristique qui est en cours d'amènagement.
Sur la route du retour vers Tunis, nous avons fait escale à El Jem, sous une chaleur étouffante, puisqu'il faisait pres de 43 degrès!!!! Mais franchement cela en valait le détour, l'amphiteatre est vraiment impressionnant et incomparable avec celui de Carthage.
Alors avis à tous, kerkennah est une vraie petite perle, trop souvent oubliée, allez-y pour 2 ou 3 jours, c'est un vrai dépaysement et les gens y sont vraiment adorables.

4 comments:

Anonymous said...

J'ai quasiment fait le meme plan en Juin, et je le refais le weekend prochain...
j'en ai parlé sur mon blog..
Sur le chemin du retour, je te conseille le restaurant Les sirenes à Sfax pres du Port..un régal de fruits de mer à toutes les sauces, Je manque de superlatifs..

Anonymous said...

J’était invité par un ami kerkénien au printemps de l’année 2003 à un parcours « Bacchussien », qui ressemble au tiens, et ça était magnifique, tant par l’accueil, la gentillesse de mes hôtes et la qualité des mets servis. Moi qui est originaire du nord, je conseil à tous le monde à faire se déplacement.

moufattich kaaboura said...

merci Jaz pour ton adresse de resto, je ne manquerai pas d'y faire un tour next time.
Khanouff, je suis à 100% ok avec toi. moi qui ne vis pas toute l'année en tunisie, je suis heureuse de voir que nous avons des lieux superbes dans notre pays et que les habitants de ces petits coins oubliés ont gardé cet esprit de générosité et de partage, que symbolisent les arabes depuis des lustres.

Nicole C said...

fgdgdddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddsaddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddd