Friday, July 20, 2007

Stars et buts contre le racisme pour les 89 ans de Nelson Mandela

Des stars du football, dont le mythique Pelé, ont célébré mercredi les 89 ans de Nelson Mandela, inscrivant notamment 89 tirs au but symboliques contre le racisme sur l'île de Robben (ouest), où le héros de la lutte anti-apartheid a été détenu pendant 18 ans, avant de disputer un match Afrique-reste du monde (3-3).
Parmi les buteurs invités sur Robben Island figuraient des joueurs en activité, comme le Camerounais Samuel Eto'o, attaquant du FC Barcelone, des légendes du football comme le Néerlandais Ruud Gullit ou le Libérien George Weah, mais aussi des représentants de la Fédération internationale de football (Fifa) et d'anciens co-détenus de Mandela.
"Je suis un fils de Mandela. Il m'a inspiré et il s'est battu pour le continent. Il a inspiré des millions de personnes de par le monde", a déclaré Weah, ex-meilleur joueur mondial de l'année, qui a ensuite échoué à se faire élire président du Liberia.
Gullit, ex-Ballon d'or 1987 et ancien entraîneur de Chelsea, a pour sa part estimé que la leçon à tirer de la vie de Mandela, c'est qu'"il y a toujours de l'espoir".
"Si vous croyez en vous-même et que vous vous battez durement pour quelque chose de juste, vous réussirez", a-t-il dit à l'AFP.
L'ancienne icône du football brésilien, Pelé, 66 ans, aurait dû participer à la cérémonie mais n'a pas pu effectuer la traversée en bateau de 45 minutes, parce qu'il souffre du mal de mer.
Mais trente ans après s'être retiré du football, il a foulé mercredi soir pendant quelques minutes la pelouse du stade de Newlands au Cap, en ouvrant un match de gala pour lequel une équipe africaine a affronté "le Reste du monde", une rencontre sous sous le signe de la lutte contre le racisme, grand combat de Nelson Mandela qui devait suivre le match à la télévision.
Les deux équipes se sont séparées sur un score de parité 3-3, avec des buts du Chilien de 40 ans Ivan Zamorano (6e), du Néerlandais de 45 ans Ruud Gullit (45e) et de l'Espagnol de 33 ans Julen Guerrero (72e) pour le reste du monde; du Ghanéen de 43 ans Abedi Pelé (9e) et de l'Egyptien de 41 ans Hossam Hassan (30e, 50e) pour l'Afrique.
Eto'o, le plus jeune sur le terrain (24 ans), a échoué plusieurs fois sur Andoni Zubizarreta, ancien gardien du Barça qui a presque deux fois son âge.
Lors d'une conférence de presse, Pelé avait auparavant exprimé l'honneur qu'il ressentait en participant aux cérémonies d'anniversaire de Nelson Mandela, un homme dont il dit avoir appris beaucoup.
"Nous devons continuer de combattre, en l'honneur de M. Mandela, contre le racisme et la discrimination", a lancé l'ancien N.10
"Nous devons nous rappeler que le vieil homme (Mandela) a travaillé toute sa vie pour ce pays. Il a sacrifié beaucoup de choses, sa femme, sa famille...", a souligné pour sa part Afrika Hlapo, 47 ans, un ancien détenu politique de Robben Island, qui dit avoir passé une journée "très spéciale".
Madiba, surnom clanique et affectueux du premier président noir d'Afrique du Sud (1994-1999), a passé 27 ans en détention, dont 18 à Robben Island, pour son combat contre le régime de la minorité blanche.
Par ailleurs, un club de football créé par les détenus de Robben Island dans les années 1960, Makana FA, s'est vu décerner mercredi le titre de membre honoraire de la Fifa.
Source : AFRIQUE DU SUD - 19 juillet 2007 - AFP

No comments: