Monday, September 19, 2005

Fête du patrimoine : Dimanche

Rêveil dominical tôt avec un objectif : visiter le Palais de L'élysée.
On prend le métro direction La Madeleine, le temps est splendide et la marche délicieuse dans ce quartier de paris. Arrivés devant l'hôtel "le Crillon", on aperçoit déjà la file d'attente. On s'y précipite. Une policière en civil vient de suite nous avertir du temps d'attente et nous annonce la couleur " plusieurs heures d'attente", mais rien de tout ça ne va altérer notre motivation. Bref, je vais être courte pour une fois dans mon récit : Quand nous sommes arrivés sur place il était 11h15, à 17h45, nous passions les portiques de sécurité pour pouvoir entrer dans la cour de l'élysée!!!!!!Non, non!non!ce n'est pas du tout une blague. On a trouvé une astuce pour se dégourdir les jambes, à tour de rôle, on s'accordait quelques moment de marche tandis que l'un d'entre nous restait dans la file. On a usé toutes nos heures de communcations et surtout, tous nos sujets de conversation!!!!Ce qui m'a le plus étonné, c'était de voir, des femmes enceintes, des personnes âgées, des tas de parents avec leur poussette faire la queue avec nous. Jamais on n'aurait pensé que ça allait prendre tout ce temps, le truc c'est qu'à chaque fois que ça avance un peu, on se dit que ca ne va plus etre tres long et au bout de 2h d'attente, on n'a pas le courage de faire demi-tour. Bon, petite déception : on ne visitera pas les appartements du palais, mais uniquement le rez- de-chaussée avec toutes les salles de réunions et de fêtes. Les salles sont, comme à Versailles, de vraies petits bijoux, ornés de dorures et de boiseries magnifiques, le tout superbement décoré. Maigre consolation de notre journée : la rencontre avec Bernadette Chirac!!! je dis maigre car j'ai été assez décue de son attitude, je m'explique. Au moment ou nous penetrons dans la salle des fetes, nous l'apercevons de l'autre cote de la salle entrain de faire des dédicaces. Une foule immense l'entoure, on décide donc de rester de notre coté (les 2 cotes sont separes) et de patienter. au bout de 5 minutes, elle s'éloigne de la foule et vient vers nous et avec un air très hautain dit "silence SVP, écoutez moi SVP, je suis là depuis 3h, je ne peux pas faire des dedicaces a tout le monde, vous avez bien compris?", et elle repete comme Madame le professeur "vous avez bien compris?" et tout le monde répond "oui" elle ajoute " je dois aller voir qqun qui est malade à l'hopital Georges Pompidou, c'est une personne qui etait en Thailande pour aider les victimes du Tsunami" et avec son air supérieur, se tait et demande "vous savez c'est quoi le tsunami?" et la, la foule éclate de rire à cause de cet air ridicule et Madame Chirac rétorque "ce n'est pas drole!", ah!la!la!, bref on etait tous assez decus, elle etait vraiment hautaine et presque méchante. Mais bon voila, on a voulu voir l'élysée, on l'a vu, dommage que c'etait pas jacques, je pense qu'on aurait mieux rit avec lui.

1 comment:

Anonymous said...

La mia domanda �