Monday, September 19, 2005

Fête du patrimoine : Samedi

Ce week end, c'étaient les journées Européennes du patrimoine et nous avons donc décidé de faire quelques visites. Samedi, direction l'Assemblée Nationale. En voyant la file d'attente devant l'entrée, nous avons eu une petite frayeur, mais finalement, au bout d'une vingtaine de minutes, on y était! Comme on peut l'imaginer, il s'agit d'une très belle demeure Royale, qui est assez grandiose, ressemblant de très près au Palais du Luxembourg (le Sénat). Contrairement à ce que je pensais, l'hémicycle est minuscule.
Voici quelques photos souvenir :



L'après-midi, nous avons décidé d'aller visiter l'hôtel de Matignon...Direction donc la rue de Varenne, sauf que, arrivée à quelques mètres de la résidence, les policiers nous arrêtent et nous demandent: "d'aller tout droit et prendre la 3ème rue à droite", on s'exécute, et arrivées à la 3ème rue à droite, on aperçoit au loin une longue file d'attente, on prend place derrière ces centaines de personnes et papotent...Au bout de 20 minutes, on s'aperçoit que la rue dans laquelle on se trouve n'est pas "rue de varenne", on ne s'inquiete pas tant que ca...il doit certainement s'agir d'une autre entrée!!! Pour bien nous en assurer, je tapote l'épaule de notre voisin d'en face et quand je lui pose la question fatidique : "Excusez-moi, vous faites bien la file pour Matignon?", il me répond d'un sourire jusqu'aux oreilles : "Non, c'est pour l'ambassade de Russie", moi aussi mon sourire est jusqu'aux oreilles, je lui dis : "c'est une blague, hein?" et là, avec le même sourire, il digne me dire non! 2 secondes d'hébètement et on explose tous en rire!!!Bref, on est quand même restés et on a découvert une superbe ambassade, totalement rénovée, rien à voir avec celle de la Tunisie, qui se trouve dans un état délabré, dommage...

No comments: