La coopération entre Paris et Tunis se concrétise. En décembre dernier, lors du déplacement du maire de Paris au Maghreb, Abbès Moshen, maire de Tunis et Bertrand Delanoë, avaient décidé de renforcer les liens qui unissent les deux capitales et particulièrement leurs liens culturels.
DANSE. C'est chose faite avec la participation de trois compagnies parisiennes aux « Rencontres Chorégraphiques de Carthage - Printemps de la Danse », qui se déroulent du 29 avril au 7 mai 2005 à Tunis. Il s'agit des compagnies Festina Lente et Pedro Pauwels et de la représentation en première mondiale de « Lettre à un ami d'Afrique » de Karine Saporta. Unique manifestation au Maghreb dédiée à la danse contemporaine, ce festival soutenu par les deux capitales, présente gratuitement aux habitants et visiteurs de la capitale tunisienne des compagnies de réputation internationale. La présence de ces trois compagnies a été rendue possible grâce au soutien et à l'aide de la Ville de Paris et de l'Association Française d'Action Artistique.
MUSIQUE. Une rencontre, à Tunis, entre l'ensemble orchestral de Tunis et de l'atelier musical des Trois Tambours de Paris est organisée sous l'impulsion des deux villes. Deux présentations, publiques et gratuites, auront lieu les 5 et 6 mai, fruit de 10 jours d'ateliers entre les musiciens des deux bords de la Méditerranée, autour des répertoires orientaux et occidentaux. De son côté, l'ensemble orchestral de Tunis est invité à la rentrée 2005 à Paris, pour des ateliers et des concerts.
INTERNET. Les deux villes organiseront un forum d'échanges - via Internet- entre des jeunes Tunisois et Parisiens à l'occasion de la tenue à Tunis de la deuxième phase du Sommet International sur la Société de l'Information (SMSI), du 16 au 18 novembre 2005. Un tel forum va dans le sens de l'ouverture, du dialogue et de la coopération entre les jeunes habitants des deux capitales.
No comments:
Post a Comment