Tuesday, October 18, 2005

1er post du Lux!

Que le temps passe vite! cela fait presque 2 semaines que je n'ai pas ete sur mon blog cheri et cela me manquait! Il faut dire que je n'ai pas vraiment chome depuis mon dernier post : 1ere mission : un logement. Depart donc de 4 jours au Lux, en 24h, nous avons visite 13 appartements, non, non, non, ce n'est pas du tout une blague, ici ce n'est pas ca qui manque! donc des le 2eme jour, on signait deja notre contrat de bail! Premier point positif : les loyers sont nettements moins chers qu'a paris et les gens sont vraiment gentils et le top : pas de paperasses inutiles pour avoir un logement : la cle de tous les bonheurs : le cash!
2eme mission : demenagement : des journees entieres entrain de remplir des cartons, direction le marche, franprix et compagnie pour en ramasser le plus possible et ce n'est jamais assez croyez moi, on devait avoir plus d'une soixantaine de cartons. Ensuite, location d'un camion et depart pour le luxembourg. Avec des amis, ns avons mis 4h pour charger le camion et la, mis a part la fatigue, la colere!!!! contre ces parisiens super grincheux a 8h du matin qui nous criaient dessus parceque les cartons etaient ds le hall et que soit disant ils ne pouvaient pas passer ou pire que le camion genait les gens sur le trottoir, comme si qu'ils ne pouvaient pas passer derriere! ca ca m'a vraiment degoutee! Alors qu'en arrivant au lux, 1 papy a du prendre l'escalier car on bloquait l'ascenseur et m' a dit avec le sourire que lui faisait de la gym! ca fait plaisir!
Enfin bon, ce jour la on est rentre a paris a 2h30 du matin en mangeant des tonnes de biscuits et chocolats pour tenir le coup sur la route.
Dimanche 9 octobre, c'etait le grand depart, direction gare de l'est pour le train, cette fois : aller-simple. Et voila, depuis 1 semaine, je suis au Luxembourg, je n'arrive presque pas a le croire que je suis reellement la! nouvel appart, nouvelle ville, nouvelle vie, ca en fait du changement! Je me mets a chercher un emploi, et je commence a desesperer un peu, mais, non, je sais cela ne fait qu'une semaine, je me dois d'etre patiente. depuis 1 semaine le temps est splendide, ca aussi ca fait plaisir.
C'est assez drole de voir les gens parler plusieurs lamgues, c'est tellement different de la france! Je me rends compte aussi que l'on ne peut pas faire grand chose ici sans travail, c'est l'uniaque document que l'on vous demande pour tout! ouverture de compte a la banque, inscription a la commune etc... Le seul point negatif ici ce sont les telecommunications, on est encore a l'ere archaique ou l'internet coute une fortune et l'ADSL un joujou de luxe. Il faut dire que tout le monde a internet au bureau et donc personne ne l'a chez lui...
la ville elle, est envoutante, le Grund m'impressionne, cette vue imprnable sur toute cette forteresse souterraine est magnifique. J'ai vu ici des paysages et surtout des couchers de soleil a couper le souffle.
Voila, ce n'est que le debut de l'aventure, alors affaire a suivre...

Monday, October 03, 2005

Ramadhan karim

Je vous souhaite à tous & à toutes un Ramadan Mubarak, que ce mois saint puisse nous apporter à tous sérénité, foi et plénitude. Takaballa Allah Sawma Al Jami3.

Monday, September 26, 2005

Ca y est!

Eh!oui! Enfin!, la décision est prise...on part au Luxembourg! Nous avons 3 semaines pour tout organiser et nous commençons dès demain : départ au Lux pour trouver un appartement! Voilà, c'est le début de l'aventure. D'une belle aventure. Je suis heureuse de vivre cette nouvelle expérience qui je l'espère sera très riche! Que ceux et celles qui ont vécu cette même expérience, cette même sensation me fassent part de leurs témoignages!

Tuesday, September 20, 2005

Dur, dur, l'attente...

Voilà déjà 3 semaines que nous sommes en pleine tourmente, partir ou rester, quitter paris et nous envoler vers une nouvelle vie au Luxembourg, prendre le risque ou continuer à vivre notre paisible vie ici. Jamais je n'aurais pensé qu'une telle décision allait me coûter toute cette énergie, toutes ces pensées, toutes ces réflexions. Il y a plus d'un an, je ne rêvais que de ça, partir, partir et voilà que maintenant que le choix se présente, un doute, une hésitation me laisse perplexe...pourquoi je me tourmente?Pourquoi je réfléchis tant?...Toujours la même, je pense aux gens en premier, à ces gens que j'appelle mes amis, je me dis qu'ils vont me manquer, qu'une fois là-bas, je vais devoir en connaître d'autres, cette perspective m'effraie certes, il est vrai que j'éprouve une grande difficulté à aller vers les autres et par là-même à tisser des liens, mais je me raisonne et me dis que je ne peux pas vivre pour les autres, je ne peux pas laisser aux autres le choix de guider ma vie, je réfléchis et me dit que finalement mes vraies amitiés ont traversé les années et comblé les distances, ce n'est pas aujourd'hui que cela va changer. ..Moi qui croyait détester Paris, pour tous ces moments de solitude et de déprime qu'elle m'a fait vivre, j'hésite, me serais-je donc attachée à cette ville?J'ai soudain l'impression de vivre une crise de couple, qui après des années de vie commune envisage la séparation, mais elle est dure cette séparation...Je crois bien que le temps tisse ses liens et rend les décisions difficiles...Je me rends compte après réflexion que ce n'est pas tant le fait de quitter Paris qui me fait le plus peur, c'est surtout le fait de partir à l'aventure, à l'exploration d'une nouvelle vie, à la découverte de nouvelles personnes, c'est cet inconnu qui me tourmente....Je crois qu'il est important de savoir bousculer ses émotions, et casser cette routine qui nous guette avec toute la difficulté que cela présente...Le plus dur reste cette attente, interminable attente, indéfinissable attente, jamais je n'ai su attendre, ma petite étoile me dit qu'il s'agit d'un nouveau défi, la vie en elle-même est une succession de défis qu'il faut relever pour avancer...Alors j'attends et comme on dit " tout vient à point à qui sait attendre"...inchallah.

Monday, September 19, 2005

Fête du patrimoine : Dimanche

Rêveil dominical tôt avec un objectif : visiter le Palais de L'élysée.
On prend le métro direction La Madeleine, le temps est splendide et la marche délicieuse dans ce quartier de paris. Arrivés devant l'hôtel "le Crillon", on aperçoit déjà la file d'attente. On s'y précipite. Une policière en civil vient de suite nous avertir du temps d'attente et nous annonce la couleur " plusieurs heures d'attente", mais rien de tout ça ne va altérer notre motivation. Bref, je vais être courte pour une fois dans mon récit : Quand nous sommes arrivés sur place il était 11h15, à 17h45, nous passions les portiques de sécurité pour pouvoir entrer dans la cour de l'élysée!!!!!!Non, non!non!ce n'est pas du tout une blague. On a trouvé une astuce pour se dégourdir les jambes, à tour de rôle, on s'accordait quelques moment de marche tandis que l'un d'entre nous restait dans la file. On a usé toutes nos heures de communcations et surtout, tous nos sujets de conversation!!!!Ce qui m'a le plus étonné, c'était de voir, des femmes enceintes, des personnes âgées, des tas de parents avec leur poussette faire la queue avec nous. Jamais on n'aurait pensé que ça allait prendre tout ce temps, le truc c'est qu'à chaque fois que ça avance un peu, on se dit que ca ne va plus etre tres long et au bout de 2h d'attente, on n'a pas le courage de faire demi-tour. Bon, petite déception : on ne visitera pas les appartements du palais, mais uniquement le rez- de-chaussée avec toutes les salles de réunions et de fêtes. Les salles sont, comme à Versailles, de vraies petits bijoux, ornés de dorures et de boiseries magnifiques, le tout superbement décoré. Maigre consolation de notre journée : la rencontre avec Bernadette Chirac!!! je dis maigre car j'ai été assez décue de son attitude, je m'explique. Au moment ou nous penetrons dans la salle des fetes, nous l'apercevons de l'autre cote de la salle entrain de faire des dédicaces. Une foule immense l'entoure, on décide donc de rester de notre coté (les 2 cotes sont separes) et de patienter. au bout de 5 minutes, elle s'éloigne de la foule et vient vers nous et avec un air très hautain dit "silence SVP, écoutez moi SVP, je suis là depuis 3h, je ne peux pas faire des dedicaces a tout le monde, vous avez bien compris?", et elle repete comme Madame le professeur "vous avez bien compris?" et tout le monde répond "oui" elle ajoute " je dois aller voir qqun qui est malade à l'hopital Georges Pompidou, c'est une personne qui etait en Thailande pour aider les victimes du Tsunami" et avec son air supérieur, se tait et demande "vous savez c'est quoi le tsunami?" et la, la foule éclate de rire à cause de cet air ridicule et Madame Chirac rétorque "ce n'est pas drole!", ah!la!la!, bref on etait tous assez decus, elle etait vraiment hautaine et presque méchante. Mais bon voila, on a voulu voir l'élysée, on l'a vu, dommage que c'etait pas jacques, je pense qu'on aurait mieux rit avec lui.

Fête du patrimoine : Samedi

Ce week end, c'étaient les journées Européennes du patrimoine et nous avons donc décidé de faire quelques visites. Samedi, direction l'Assemblée Nationale. En voyant la file d'attente devant l'entrée, nous avons eu une petite frayeur, mais finalement, au bout d'une vingtaine de minutes, on y était! Comme on peut l'imaginer, il s'agit d'une très belle demeure Royale, qui est assez grandiose, ressemblant de très près au Palais du Luxembourg (le Sénat). Contrairement à ce que je pensais, l'hémicycle est minuscule.
Voici quelques photos souvenir :



L'après-midi, nous avons décidé d'aller visiter l'hôtel de Matignon...Direction donc la rue de Varenne, sauf que, arrivée à quelques mètres de la résidence, les policiers nous arrêtent et nous demandent: "d'aller tout droit et prendre la 3ème rue à droite", on s'exécute, et arrivées à la 3ème rue à droite, on aperçoit au loin une longue file d'attente, on prend place derrière ces centaines de personnes et papotent...Au bout de 20 minutes, on s'aperçoit que la rue dans laquelle on se trouve n'est pas "rue de varenne", on ne s'inquiete pas tant que ca...il doit certainement s'agir d'une autre entrée!!! Pour bien nous en assurer, je tapote l'épaule de notre voisin d'en face et quand je lui pose la question fatidique : "Excusez-moi, vous faites bien la file pour Matignon?", il me répond d'un sourire jusqu'aux oreilles : "Non, c'est pour l'ambassade de Russie", moi aussi mon sourire est jusqu'aux oreilles, je lui dis : "c'est une blague, hein?" et là, avec le même sourire, il digne me dire non! 2 secondes d'hébètement et on explose tous en rire!!!Bref, on est quand même restés et on a découvert une superbe ambassade, totalement rénovée, rien à voir avec celle de la Tunisie, qui se trouve dans un état délabré, dommage...

Wednesday, September 14, 2005

Ptite fierté

Je viens de réaliser un essai de calligraphie arabe à la gouache qui m'a beaucoup plu! je sais que je n'y connais rien et que comparé à de vrais calligraphes, mon dessin va provoquer des ricaneries, mais c'est pas grave, l'essentiel est que cela m'ait procuré un vrai bonheur...affaire à suivre...

El hobb par Emna.

Peinture

Ces temps-ci, je me suis prise de passion pour la peinture et comme je sais à peine tenir un pinceau, je me suis décidée à suivre des cours...mais avant d'aller m'inscrire, j'ai quand même voulu sauter le pas, j'ai couru vers gibert jeune acheter quelques outils de base et le résultat est là devant vos yeux...ok!ok!ok!, cela ressemble plus à des dessins d'enfants qu'à ceux d'une vraie adulte mais je n'en suis qu'à mes tous débuts et je promets de m'améliorer.



Monday, September 12, 2005

Mr&Mrs Smith



Enfin, je l'ai vu! "Mr & Mrs Smith"! Je tenais à le voir même 3 mois après sa sortie et franchement j'ai beaucoup aimé. Il y a une vraie symbiose entre Brad Pitt et Angelina Jolie. Le film est très dynamique, beaucoup d'actions, d'émotions aussi, one ne s'ennuie pas une seconde.Pour la petite histoire, Mr and Mrs Smith, sont des tueurs à gage, qui malgré 5 ans de mariage, ignorent chacun tout de la vie de l'autre et commencent à traverser une crise de couple, jusqu'au jour où ils se retrouvent engagés sur le même contrat...
Je pense que le choix des acteurs a beaucoup joué dans ce film, il est clair que s'il ne s'agissait pas de Brad Pitt ni d'Angelina Jolie, je ne suis pas sûre qu'il ait été aussi "attrayant". Je les ai trouvés magnifiquement bien assortis.

Thursday, September 08, 2005

Tiscali : Fournisseur d'accès aux arnaques

Je suis abonnée depuis 2 ans chez Tiscali et je le regrette. Vous me direz, pourquoi ne pas les quitter? ben c'est la le probleme, c'est impossible! Ils ont des conditions générales de ventes aubusives et les clients se trouvent coinces. Deja, l'annee derniere, je voulais résilier mon contrat. Je pensais qu'il s'agissait d'une procédure normale : Envoi d'une lettre recommandée avec AR avec un préavis de 2 mois. J'envoie un 1er mail pour avoir l'adresse du service client, pas de réponse. 2ème et 3ème mail, idem. Je décide de les appeler, au bout de la 5ème fois et quelques euros de perdus, la charmante demoiselle au bout du fil, que j'ai faillit étrangler si elle etait en face, m'annonce gaiement que mon contrat est reconduit en tacite reconduction pour une durée d'un an à npartir de la date d'anniversaire et que préavis ou pas, il ne m'est pas possible de résilier mon contrat. J'ai cru à une blague, mais non, c'etait vrai. Alors cette année, je m'y prends un peu à l'avance, c'est à dire avant la date anniversaire et envoie un mail pour obtenir cette fameuse adresse de résiliation. Je reçois un mail (ouf!) me disant : nous regrettons votre décision, veuillez nous contacter au 1033... mais elle est ou l'adresse???je suis furax!!!! je tente désespérement de joindre ce fameux 10 33, mais la ligne est indisponible. J'ai tenté de joindre le siège social, mais personne ne répond! c'est normal ca????Si quelqu'un a eu affaire a eux merci de me dire comment s'en sortir! Et un conseil, évitez de vs abonner à Alice, car c'est de Tiscali qu'il s'agit (ils ont fusionné).

Wednesday, September 07, 2005

Pour le plaisir des yeux, quelques photos de la cérémonie...






2005 WINNERS LIST WORLD MUSIC AWARDS 2005

World's Best Selling Pop Group: Destiny's Child
Best Selling R&B Artist: Mariah Carey
World's Best Selling New Female Artist: Gwen Stefani
World's Best Selling New Male Artist: The Game
Diamond Award (for selling more than 100 million albums): Bon Jovi
World'sBest Selling R&B Group: Destiny's Child
World's Best Selling Touring Band: The Rolling Stones
World's Best Selling Female Group Of All Time: Destiny's Child
World's Best Selling Pop Female Artist: Mariah Carey
Legend Award: Carlos Santana
World's Best Selling New Group: The Killers
Best Selling Male Entertainer Of The Year: Usher
Best Selling Female Entertainer Of The Year: Mariah Carey
World's Best Selling Pop Artist: 50 Cent
World's Best Selling Pop Rock Artist: Eminem
World's Best Selling Rock Artist: U2
World's Best Selling Rap Hip Hop Artist: Eminem
World's Most Played SINGLE of the Year: Mariah Carey

BEST SELLING ARTISTS FROM AROUND THE WORLD


Canada: Michael Buble
Germany: Rammstein
Spain: Alejandro
Italy: Biagio Antonecci
Australia: Delta Goodrem
England: Coldplay
Greece: Sakis
France: Raphael
Japan: Ayumi Hamasaki
Lebanon: Elissa
Russia: Philip Kirkorov
Netherlands: Within Tempations
Switzerland:
DJ Bobo

Elissa : Primée à Hollywood

La chanteuse Libanaise Elissa vient de remporter le world music award 2005 pour la catégorie des meilleurs chanteurs du moyen-orient et de l'afrique du nord. Elissa a été primée grâce à son album "ahla donia".

Tuesday, September 06, 2005

Miss Angleterre

Sarah MendlyLONDRES, 2 sept 2005 (AFP) - Une Britannique musulmane d'origine irakienne pourrait devenir la nouvelle Miss Angleterre samedi soir, une perspective qui ne plaît guère à certains responsables musulmans locaux qui exigent son retrait du concours.
Favorite des parieurs à 4 contre 1, Sarah Mendly, âgée de 23 ans et diplômée en biomédecine, est l'une des quatre finalistes musulmanes en lice pour le titre national que se disputeront à Liverpool (nord-ouest) 40 candidates.
Musulmane pratiquante, celle qui représente le comté de Nottigham est consciente du vent de polémique que suscite sa possible victoire.
Sarah Mendly s'est d'ailleurs engagée à poser et défiler dans un sarong recouvrant un maillot de bain, au lieu du traditionnel bikini.
"En participant à cette compétition, elle abjure sa foi. Un maillot de bain intégral à la place d'un bikini cela ne change rien. Elle exposera sa chair dans un concours de beauté", a déclaré Abdul Hamid, vice-président du conseil des mosquées du Lancashire, dans un entretien accordé au Times.

Monday, September 05, 2005

My month is October and you?

JANUARY:Stubborn and hard-hearted. Ambitious and serious. Loves to teach and be taught. Always looking at people's flaws and weaknesses. Likes to criticize. Hardworking and productive . Smart, neat and organized.Sensitive and has deep thoughts. Knows how to make others happy. Quiet unless excited or tensed. Rather reserved. Highly attentive. Resistant to illnesses but prone to colds. Romantic but has difficulties expressing love. Loves children. Loyal. Has great social abilities yet easily jealous.Very Stubborn and money cautious.
FEBRUARY:Abstract thoughts. Loves reality and abstract. Intelligent and clever. Changing personality.Attractive. sexy. Temperamental. Quiet, shy and humble. Honest and loyal.Determined to reach goals. Loves freedom. Rebellious when restricted. Loves aggressiveness. Too sensitive and easily hurt. Gets angry really easily but does not show it. Dislikes unnecessary things. Loves making friends butrarely shows it. Daring and stubborn. Ambitious. Realizing dreams and hopes. Sharp. Loves entertainment and leisure. Romantic on the inside not outside. Superstitious and ludicrous. Spendthrift. Tries to learn to show emotions.
MARCH:Attractive personality. sexy. Affectionate Shy and reserved. Secretive.Naturally honest, generous and sympathetic. Loves peace and serenity.Sensitive to others. Loves to serve others. Easily angered. Trustworthy.Appreciative and returns kindness. Observant and assesses others. Revengeful. Loves to dream and fantasize. Loves traveling. Loves attention. Hasty decisions in choosing partners. Loves home decors. Musically talented. Loves special things. Moody.
APRIL:Active and dynamic. Decisive and haste but tends to regret. Attractive and affectionate to oneself. Strong mentality. Loves attention. Diplomatic.Consoling, friendly and solves people's problems. Brave and fearless. Adventurous. Loving and caring. Suave and generous. Emotional. Aggressive.Hasty. Good memory. moving Motivates oneself and others. Sickness usually of the head and chest. sexy in a way that only their lover can see.
MAY:Stubborn and hard-hearted. Strong-willed and highly motivated. Sharp thoughts. Easily angered. Attracts others and loves attention. Deep feelings. Beautiful physically and mentally. Firm Standpoint. Needs no motivation. Easily consoled. Systematic (left brain). Loves to dream. Strong clairvoyance. Understanding. Sickness usually in the ear and neck.Good imagination. Good physical. Weak breathing. Loves literature and the arts. Loves traveling. Dislike being at home. Restless. Not having many children. Hardworking. High spirited. Spendthrift.
JUNE:Easy to talk to. Thinks far with vision. Easily influenced by kindness. Polite and soft-spoken. Having lots of ideas. Sensitive. Active mind. Hesitating, tends to delay. Choosy and always wants the best.Temperamental. Funny and humorous. Loves to joke. Good debating skills. Has that someone* always on his/her mind. Talkative. Daydreamer. Friendly. Knows how to make friends. Abiding. Able to show character. one guy/girl kind of person. Loveable. Easily hurt. Prone to getting colds. loves music. pretty/handsome. Loves to dress up. Easily bored. Fussy. Seldom shows emotions. Takes time to recover when hurt. Sensitive. Down-to-Earth. Stubborn.
JULY:Fun to be with. Secretive. Difficult to fathom and to be understood. Quiet unless excited or tensed. Takes pride in oneself. Has reputation. Easily consoled. Honest. Concerned about people's feelings. Tactful. Friendly. Approachable. Emotional temperamental and unpredictable. Moody and easily hurt. Witty and sparkly. Not revengeful. Forgiving but never forgets. Dislikes nonsensical and unnecessary things. Guides others physically andmentally. Sensitive and forms impressions carefully. Caring and loving.Treats others equally. Strong sense of sympathy. Wary and sharp. Judges people through observations. Hardworking. Nodifficulties in studying. Loves to be alone. Always broods about the past and the old friends. hot. Waits for friends. Never looks for friends. Not aggressive unless provoked. Loves to be loved. Easily hurt but takes long to recover.
AUGUST:Outgoing personality. takes risks. feeds on attention. no self control.kind hearted. self confident. loud and boisteroius. VERY revengeful. easy to get along with and talk to. has an "everything's peachy" attitude. loves screaming, talking and singing. loves music. daydreamer. easily distracted. loves to flirt. hates being left out. hates not being trusted. BIG imagination. loves to be loved. hates studying. in need of "that someone". longs for freedom. rebellious whe withheld or restricted. lives by "no pain no gain" caring. always a suspect. playful. mysterious. "charming" or "beautiful" to a special person. stubborn. courious. independent. strong willed. a fighter.
SEPTEMBER:Suave and compromising. Careful, cautious and organized. Likes to point out people's mistakes. Likes to criticize. Stubborn. Quiet but able to talk well. Calm and cool. Kind and sympathetic. Concerned and detailed. Loyal and always honest. Does work well. Very confident. Sensitive. Positive Attitude. Thinking generous. Good memory. Clever and knowledgeable. Loves to look for information. Must control oneself when criticizing. Able to motivate oneself. Understanding. Fun to be around. Secretive. Loves sports,leisure and traveling. Hardly shows emotions. Tends to bottle up feelings.Very choosy, especially in relationships. Systematic. sexy but has brains.
OCTOBER:Loves to chat. Loves those who loves them. Loves to takesthings at the center. Inner and physical beauty. Lies but doesn't pretend. Gets angry often. Treats friends importantly.Brave and fearless. Always making friends. Easily hurt but recovers easily. Daydreamer. Opinionated. Does not care of to control emotions. Unpredictable. Extremely smart.
NOVEMBER:Trustworthy and loyal.Very compassionate and caring.Wild at times.Knows how to have fun.Sexy and mystertious.Everyone is drwan towards your inner and outer beauty.Playful, secretive.Very emotional and takes alot to make angry.Meets new people easily.Fearless and ingependent.Can hold their own.Stands out in a crowd.Gets jealous easily.Essentially very smart.
DECEMBER:Loyal and generous. sexy. Patriotic. Active in games and interactions. Impatient and hasty. Ambitious. Influential in organizations. Fun to be with. Loves to socialize. Loves praises. Loves attention. Loves to be loved. Beautiful inside and out. Honest and trustworthy. Not pretending. Changing person.

Monday, August 29, 2005

La musique, cet hymne universel!

Ce week end, nous avons été voir 2 concerts : Tout d'abord samedi soir, un concert de Gospel & Negro Spirituals à l'église saint julien le pauvre (plus vieille église de paris), dans le quartier latin.
A chaque fois que j'entends ou que j'assiste à un concert de gospel, c'est toujours la même chose, un immense sentiment de quiètude et de bien-être, une envie folle de chanter aussi, de crier des messages d'amour et de paix au monde entier, de remercier Dieu pour son infinie bonté. A la fin du concert, un geste magnifique d'espoir : tout le monde s'est prit la main pour chanter "oh!happy!day!", c'était vraiment une très belle image. Hallelua!
Cette même sensation de solidarité, d'union, de paix, je l'ai également ressentie lors de notre 2ème concert, dimanche soir au parc de la villette, à l'occasion des "scènes d'été" (tous les dimanches du mois d'août, des concerts gratuits sont organisés). Le groupe qui s'est produit était "Frederic galliano & the african divas" :
une grande découverte et franchement une pure merveille.
De la musique africaine sur fond de musique electro et on etait partis pour vibrer toute la nuit! Ces quatres bonnes femmes sont des boules d'énergie vivantes avec de ces voix!!!! waw!!! un talent énorme, des timbres et une force dans la voix à couper le souffle. Mais ce qui était le plus admirable c'est d'avoir réussi à rassembler autant de monde en ce dimanche soir et surtout à mélanger les genres, des français, des étrangers, des arabes, des africains, des grands, des petits, tout le monde vibraient au son de leurs voix, les applaudissaient haut et fort. Pendant ces 2 heures, on a tous vécu dans un monde de paix où seuls, sourire et joie règnaient. C'est pour cette raison que j'aime tant la musique. merci, merci à tous ces talentueux musiciens de nous avoir fait vivre des moments inoubliables.

Sunday, August 28, 2005

Paris, me revoilà!

Hé!oui! je suis de retour sur la terre Parisienne après des vacances très ensoleillées, parsemées de fêtes, de rigolades, de retrouvailles, de farniente et de barcha jaw. Mais comme on dit, toute bonne chose a une fin et me voilà donc repartie vers de nouvelles aventures. Je suis revenue il y a déjà quelques jours et j'avoue avoir fait une tonne de choses : Pour commencer : une superbe visite du Château "Vaux le Vicomte", qui se trouve à Melun, à une bonne heure de paris (terminus du RER B). Ce château qui est une propriété privée et non un domaine de l'état est une petite merveille. Il parait qu'il a inspiré à Louis XIV la construction du château de Versailles et surtout du magnifique parc qui va avec, il a d'ailleurs demandé au même jardinien qui s'appelle André LE NOTRE de venir faire les travaux chez lui...
Hasilou, hormis une petite entrée un peu chère (12€ pour le château, le parc et le musée), la visite en vaut la peine, le jardin est splendide, les pièces du château sont très bien conservées et surtout étonnament belles. J'ai vraiment passé un très bon moment, dépaysement garanti!


Monday, August 22, 2005

Coup de foudre à...Korba!

Eh!oui! ce fut bel et bien un coup de foudre que j'ai eu en ce samedi 20 Août 2005 en arrivant à Korba! Coup de foudre instantané pour l'hôtel Africa Jade dont voici quelques photos en souvenir de ce magnifique lieu : parc immense, véritable jungle africaine, une décoration fine et très élégante et surtout une plage sublime.




Saturday, August 20, 2005

Kerkennah part 2

Je fais une escale de 24h chez moi et donc j'en profite pour mettre en ligne quelques photos de mon séjour à kerkennah. Voici la résidence Club Kerkennah où nous avons séjourné. Je la recommande vivement pour ses bungalows très charmants. Le prix est de 25 dt par personne avec un supplément de 5dt pour la clim par chambre bien sûr. Les bungalows sont franchement propres et peuvent être doubles ou triples. Le prix inclut le petit déjeuner.
Sublime coucher du soleil à Kerkennah...

Thursday, July 28, 2005

Kerkennah

Eh! voila! me revoila de retour après 3 jours à Kerkennah. Ce fut un séjour très agréable et je ne manquerai pas de télécharger les photos sur mon blog dès que je le peux. La route nous a quand même pris un peu de temps sachant que c'etait le retour d'un long week end et que le tronçon Sousse-Sfax est vraiment abominable : des camions qui dépassent de toutes parts et des gens qui conduisent comme des cinglés. On a donc roulé super prudemment et mis presque 4heures de tunis pour arriver au port de Sfax. Ensuite nous avons pris le bac jusqu'a Kerkennah. La traversee duree environ 1h contrairement aux dires de certains. Nous étions 12 personnes et nous avons logé à la résidence Club qui se trouve sur l'ile gharbi. Cette résidence est vraiment très charmante, nous avions des bungalows pieds dans l'eau, certes très simples et très basique mais propre et équipée en climatiseurs! Le premier soir, nous avons superbement diné sur la plage de l'hotel Cercina. Du poisson grillé, fruits de mer sautés à l'ail, crevettes grillées, calmars dorés, salade de poulpe, ce fut un vrai régal!!!!!et puis quelle vue!!!
Le lendemain, nous avons fait une sortie en mer toute la journée, sur une petite barque de pêcheur, très bien accomodée et transformée pour l'occasion en un restaurant mobile : sur place, on nous a concocté une succulente slata michouia, avec des daurades et des sbaris grillés! là, encore, c'etait très bon. On s'est également baigné dans cette mer un peu spéciale, sans aucune vague, trop tranquille pour certains. J'ai quand même été un peu déçue par le fond de la mer, inondé d'algues noires, ce qui donnait une apparence foncée, pas très attirante.
Le soir, nous avons diné dans une superbe gargotte "chez najat" du côté de El ataya, un des villages des iles kerkennah et là, non seulement nous avons eu droit à un accueil extrêmement chaleureux, mais également un service irréprochable et surtout une nourriture succulente, à faire pâlir les grands chefs : au menu : ojja aux crevettes, tchich (soupe de poulpe traditionnelle), spagettis aux fruits de mer, bref que de merveilles et ce pour un prix vraiment dérisoire.
Le lendemain, nous avons fait une petite visite des iles, avec le centre ville de remla, le fort de kerkennah et la nouvelle zone touristique qui est en cours d'amènagement.
Sur la route du retour vers Tunis, nous avons fait escale à El Jem, sous une chaleur étouffante, puisqu'il faisait pres de 43 degrès!!!! Mais franchement cela en valait le détour, l'amphiteatre est vraiment impressionnant et incomparable avec celui de Carthage.
Alors avis à tous, kerkennah est une vraie petite perle, trop souvent oubliée, allez-y pour 2 ou 3 jours, c'est un vrai dépaysement et les gens y sont vraiment adorables.

Monday, July 25, 2005

Made in Tunisia

Avant d'entamer ce post made in Tunisia, je voudrais simplement dire que la connexion à Internet ici (global net) est telle qu'elle en désespère plus d'un! ce n'est pas la première fois que je tente de faire un post, mais à 20 minutes de téléchargement pour chaque page, cela fait long!!!!!!!!!!!!!!! mais bon, cela fait 10 jours que je suis là, et je me devais bien d'envoyer un post sur mon blog chéri, alors, enfin me revoila. Cette absence du blog, bien que cela se soit avéré un vrai manque durant cette période, en valait quand même la peine, puisque j'ai retrouvé mes amies de toujours et que l'on a, enfin, pu passer des soirées magnifiques.
Comme je l'ai déjà érit sur mon post précédent, mon départ de paris s'est fait le soir du 14 juillet mais non sans mal...arrivée à l'aéroport d'orly à 18h30, quasiment 2heures 30 d'avance (en fait, on redoutait les embouteillages des départs en vacances), je me dirige toute gaiement au comptoir d'enregistrement de Tunisair. L'hôtesse, très souriante pour une fois, prend mon billet pour checker. Et au bout de quelques minutes, elle relève la tête et me demande de patienter sur le côté. Je lui demande pourquoi, elle ne veut pas me répondre et me répond de bien vouloir patienter. Elle appelle sa collègue et commence à lui chuchoter des codes de je ne sais quoi. J'etais certes heureuse de partir en vacances mais le stress lui n'a pas attendu son tour et la j'insiste pour qu'elles m'expliquent ce qui se passe et la... elles m'annoncent que mon nom ne figure pas sur la liste des passagers d'aucun vol!!!!!!inutile de vous décrire mon état...j'ai fait un scandale car je suis partie moi-même à Tunisair la veille pour confirmer ma place et sur mon billet il y avait le sticker et dessus un ok. J'ai toute de suite couru vers le comptoir tunisair et demandé a parler au chef d'escale. On me dit qu'il sera la dans 2 minutes. Je patiente au comptoir et essaie de parler aux hôtesses qui étaient là, chey, elles me disent que personne ne peut rien pour moi, qu'il faut attendte le chef d'escale... les 2 minutes sont passées à 20 minutes puis 40 minutes. Je commençais à bouillonner et je n'arretais pas de faire des aller-retour entre le comptoir d'enregistrement et celui de Tunisair. Chey. Au bout d'un heure d'attente, j'appelle mes parents à tunis pour leur expliquer la situation. Mon père était fou de rage, c'est lui-même qui m' a fait personnellement la réservation. Hasilou, il me dit qu'il va voir ce qu'il peut faire. Entre temps, le chef d'escale n'est toujours pas la, je geule, on me dit qu'il fait son boulot et qu'il est occupé avec les vols de monastir et de Djerba. Mon père me rappelle 30 minutes après pour me dire qu'après de nombreuses manoeuvres, il a réussi à avoir le représentant de tunisair à paris, qui lui a promis de tout arranger...Effectivement à 20h15, le chef d'escale arrive tout fièrement, refuse de me parler mais va directement voir l'hotesse dans le comptoir d'enregistrement, qui, 5 minutes après, m'appelle pour me dire que c'est bon...Finalement, j'enregistre à 20h25...le vol lui est à 20h55. Ce genre d'histoire vous gache vraiment votre bonheur a quelques heures de vos vacances. Tunisair restera toujours tunisair, les tunisiens les tunisiens et on n'avancera qu'avec les aketf comme d'habitude.
Passé cet épisode de stress et d'énervement, j'arrive enfin à tunis et retrouve la plage, la maison, le soleil et surtout toutes mes amies. ensemble on aura passé une semaine génialissime à préparer et surtout à fêter le mariage de Hela. Du hammam à la closerie, en passant par le harkous et les diners à n'en plus finir, c'etait tout simplement génial. de pouvoir se retrouver toutes ensemble, chacune venue de quelque part spécialement pour cet évènement et puis ce fut le mariage, samedi 23 au soir à l'hotel "Acropole" au Lac Palace. Tout le monde n'avait d'yeux que pour Hela qui était, comment dire, sublime? non, magnifique, tbarkallah aliha. On etait tous emerveilles par sa beauté. La soirée s'est super bien passée et voilà, c'est deja fini tout ca.
Depuis notre arrivée, on essaie de profiter au maximum de la plage. On a été, comme à notre habitude à Sidi ali El Mekki, et bien sur à Hammamet Nord ou la plage est réellement belle.
Et puis, la, dans, quelques heures, on s'apprete a aller tous ensemble passer quelques jours à Kerkennah. C'est la première fois que j'y vais, j'ai hâte d'y être, il parait que c'est splendide. mais je vous en dirai plus a mon retour inchallah.
Alors d'ici la, Bonnes vacances à tous!

Wednesday, July 13, 2005

J-1

Et voilà, nous sommes à J-1, eh!oui! domani sera, je serais de retour inchallah sur la planète Tunisienne pour des Vacances!!!!!!!!!!!
Je m'en veux d'avoir délaissé mon blog pendant toute cette semaine, mais il fallait bien prendre goût au vacances en avance. Enfin, me revoilou. Là, je suis dégoûtée car j'ai passé toute la journée au sentier à faire mon dernier shopping, sous les 35 degrès parisiens, et je suis rentrée toute fière de moi et de mes "affaires". Il y a 1h, je me décide à défaire mes paquets, histoire de commencer à faire ma valise et là...en voyant mes affaires, j'ai commencé à palir, j'ai pensé à une blague, me disant que addoul a certainement dû me cacher le sachet, sauf que il me jure que non. En une fraction de secondes, '"ihbilt" comme on dit chez nous, un sac rempli d'accesseoires que j'ai déniché et que j'ai adoré car parfaitement assortis à mes vêtements a disparu!!!!!!!!!! hasilou, on a fouillé toute la maison, toutes les poubelles, chey...je suis convaincue qu'on me l'a volé, soit dans une des boutiques soit dans le métro qui était bondé...je suis vraiment mahmoussa car je ne pourrais meme pas retourner voir dans le sentier demain puisque c'est jour férié...tant pis, allah ghalab...je continue de croire malgré tout qu'un miracle peut se produire et que ce sac puisse réapparaitre...ya rabbi...
Bon assez parler de ce sac. Il commence à se faire tard et je dois continuer à ranger mes bagages.
Hasta la proxima vez.

Thursday, June 30, 2005

Décision épisode III, suite et fin

C'est bizarre comme sensation de se dire que dans quelques heures, ben, on est en vacances, plus de boulot, plus de RER, plus de clients, nada...mon entrevue avec le PDG, que je redoutais tant, s'est franchement très bien passée. Je lui ai expliqué les raisons de mon départ et il a dit qu'il respectait ma décision, qu'il la regrettait mais qu'il ne chercherait pas à m'influencer. Il m'a même remercié du (selon ses termes) "formidable travail que j'ai accompli", moi-même, j'en suis restée hébétée!!!! et toutes ces heures passées à chater sur msn, à rédiger mon blog, à envoyer des mails valent maintenant un "bravo", waw! je n'en reviens pas et je crois que je ne serai pas la seule. A commencer par mes amis qui n'arrêtaient pas de me dire que je ne foutais rien au boulot "sahha lik" me disaient-ils. Ben finalement, les gars, j'ai fait du bon boulot et ce malgré moi!!!!!c'est fort ça, hein? Non franchement c'est bizarre, quelqu'un qui vous complimente et vous félicite sur quelque chose que vous avez accompli alors que vous, vous avez la certitude de n'avoir rien accompli ou en tous cas, n'avoir pas donné le meilleur de vous-même!?étrange. Cela me rappelle le fait que quelqu'un puisse nous complimenter sur notre physique alors qu'on se trouve moche, en gros, on se trouve moche, donc malgré ces paroles, on a du mal à croire que le contraire puisse être vrai...
Je ne veux pas être mauvaise langue et critiquer la société dans laquelle j'ai travaillé. Cette expérience m'aura vraiment appris beaucoup de choses en tant que commercial et m'aura permise enfin de sortir de cette étiquette de "chargée d'études marketing" dont je n'arrivais pas à me débarasser. J'espère maintenant que je vais vraiment réussir à travailler dans un environnement international et pouvoir être mobile.

Love tongs


Suite au tsunami survenu en décembre dernier, Bata a lancé le projet "Love Tongs" pour permettre à certains enfants de retourner à l’école. Associé à la commission indonésienne pour la protection de l’enfance, le comité pour la reconstruction créé par Bata Indonésie cherche à apporter un soutien au niveau local.Le concours de dessins de tongs, auquel 300 enfants ont participé, est l’un de ces projets caritatifs. Après sélection, les plus beaux dessins ont été utilisés par l’équipe de Bata Europe pour créer cinq versions de ces chaussures qui seront vendues dans les boutiques Bata de certains pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie.Pour chaque paire vendue, une contribution sera reversée et distribuée sous forme de bourses à la fondation "Des écoles pour Aceh". Bata s’engage à participer au financement des frais de fonctionnement des écoles.
Ces tongs ne coûtent que 4,90€ et elle sont très mimi et si en plus, on peut vraiment aider des enfants alors je suis vraiment pour ce concept!

Wednesday, June 29, 2005

Décision épisode II

Voilà, je l'ai également dit à mon collègue qui, je l'ai vu, a bien serré les dents...c'est marrant, ils font tous style "c'est pas grave" mais ils n'arrêtent pas de s'appeler et de se parler entre eux. je vois bien qu'ils m'en veulent. J'ai adoré la réaction des 2 stagiaires qui sont ici et qui elles sont vraiment tristes de devoir rester seules...Laurence, une de mes collègues en Bretagne, a été choquée mais très sympa, elle m'a dit qu'elle comprenait ma décision. je viens d'apprendre que le PDG souhaite me voir demain, à mon avis je vais avoir droit à une petite leçon de moral.

Décision épisode I

Il m'a fallut du cran mais je l'ai fait, je n'en pouvais plus! Je viens d'annoncer à la DRH que je n'accepte pas leur nouveau contrat d'embauche et que je les quitte demain...Cela faisait des jours et des jours que je tournais en rond et que je repoussais ce moment. Ce matin, j'avais un mal de ventre terrible et tous mes muscles étaient tendus en arrivant au bureau.Je redoute les réactions du PDG et de mon collègue qui ne va pas en croire ses oreilles.L'ambiance est électrique ici, ca va être une sacré journée...Mais bon, j'assumerai jusqu'au bout et puis de toute manière, c'est bien cela mon souhait.

Friday, June 24, 2005

Jalousie

Jalousie

Est, ce sentiment qui nous scie
Nous envahit et nous ébloui
Nous pousse et nous engloutit
Dans un tourbillon d’ennuis
Que notre cher esprit nourrit

Jalousie

Tout n’est que fragilité
Parsemé d’une soudaine incapacité
A faire face à des pensées
Crainte de se sentir délaissé
Ou pire, d’être remplacé

Jalousie

Serait-ce folie de nos sens ?
Ou simple moyen de défense ?
Pour ne pas subir de souffrance
Ni s’infliger des remontrances
D’avoir agi avec outrance

Jalousie

Serait-ce un manifeste de faible tendresse ?
Ou une preuve de tendre faiblesse ?
Pris dans un mouvement d’ivresse
On tend à montrer notre justesse
Et faire de notre colère une douce caresse

Jalousie

Ou comment par nos vaines croyances
On cultive notre art de la méfiance
Qui de toute évidence
Sert à cacher à notre conscience
Notre propre manque de confiance


ER, Paris-juin 2005.

Tahiti

Thursday, June 23, 2005

Oh ! Quelle est belle ma danse !

Oh ! Quelle est belle ma danse !
Sous les rayons du soleil
Ma peau connaît une renaissance
Mes yeux pétillent et
Dans mon corps naît une effervescence

Oh ! Quelle est belle ma danse !
Sur le sable chaud, mes pieds
Brûlent d’impatience
D’entamer enfin cette danse
Avec un sentiment de nonchalance

Oh ! Quelle est belle ma danse !
Dans le souffle du vent
J’ouvre mes bras et je danse
Je respire l’air frais qui
A lui seul rythme ma danse

Oh ! Quelle est belle ma danse !
Avec un air d’insouciance
Mon corps entier se balance
Et ivre de joie j’entre en transe

Oh ! Quelle est belle ma danse !

ER, Paris-juin 2005.

Tuesday, June 21, 2005

21 juin

Aujourd'hui, nous sommes le 21 juin 2005. C'est une date importante car elle symbolise à elle seule plusieurs choses. Le 21 juin est le 172ème jour de l'année (173e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien et correspond au solstice de l'été. Étymologiquement, Solstice signifie « le Soleil s'arrête » (latin solstitium, mot composé de sol « soleil » et stare « s'arrêter ») car son élévation zénithale ne semble pas changer d'un jour à l'autre à cette période de l'année. Le solstice d'été est la date du jour le plus long de l'année (et par conséquent de la nuit la plus courte) dans l'hémisphère nord. Le solstice d'été est le 21 juin (éventuellement 22) dans l'hémisphère nord et le 21 décembre (ou éventuellement 22) dans l'hémisphère sud. Aujourd'hui est donc le 1er jour de l'été! saison que l'on attend tous avec grande impatience car synonyme de vacances, de farniente, de plage, de fêtes... En parlant de fête, le 21 juin est aussi la fête de la musique! Cette fête a été imaginée en 1981 par Jack Lang, alors ministre de la culture français et la première Fête de la Musique a eu lieu le 21 juin 1982.
Bon, sur ce, bon 21 juin à tous!

Monday, June 20, 2005

Paris Air Show

Samedi, on est partis au Bourget pour le Paris Air Show. C'était la folie. Un monde fou fou fou, en arrivant, je me suis crue au festival de Woodstock et surtout une chaleur torride, digne d'un vrai mois d'Août tunisien. Je n'ai pas vraiment été impressionnée par le A380 (le nouveau bébé d'Airbus), mais bon, c'est normal, on n'a pas pu l'approcher, du coup, visuellement, il paraît certes gros, mais rien de bien spécial à part bien sûr le fait de voir plusieurs étages. On a cependant, vu une maquette de l'intérieur et là, que du luxe, ça promet de bons et confortables voyages. J'ai adoré les shows effectués par les avions de chasse avec beaucoup de looping, c'est vertigineux et on se demande comment leur estomac et leur tête restent en place. J'ai été sidérée de voir des parents emmener les bébés sous ce soleil et cette chaleur et les trimbaler de stands en stands (l'expo est en plai air, normal, c'est d'avions qu'il s'agit). Ah! et juste une anecdote : à 16h30, on décide de rentrer, on se dirige vers la sortie pour prendre la navette et là, choc, une queue de je ne sais combien de mètres...on prend notre mal en patience et on attends, attend...devant nous, un homme portait sur son dos son bébé de quelques mois. J'ai craqué sur le bout de chou, qui avait les pieds nus, alors je m'approche et je commence à lui faire des guili-guili, une fois, deux fois et d'un coup le bébé explose en pleurs!!!! je suis restée hébétée et surtout attristée de l'avoir énervé alors que d'habitude, les petits adorent ça...

Friday, June 17, 2005

Tout le monde en parle

Amis du samedi, bonsoir...Tous à vous magnétos, demain soir, on passe à la télé!!!!!!Bon, ça parait un peu surréaliste présenté comme ça, mais wallah, je vous jure que c'est vrai. Et pour preuve, voici le récit de notre fabuleuse soirée d'hier soir. Arrivée à 18h45 à la plaine saint denis , direction le plateau 700 avec super nakhla et super addoul, pour assister à l'enregistrement de l'émission de Thierry Ardisson "Tout le monde en parle". A 19h, on nous fait rentrer dans le hall, nous distribue des sandwichs, biscuits et boissons. Le responsable d'animation du public est là : beau gosse, hyper bronzé, les mains sans cesse dans les cheveux, parle avec les "uuuen" de tout parisien qui se respecte, il nous briefe sur le comportement à adopter dans la salle en tant que spectateurs et, moment crucial, nous annonce les noms des invités. Petite déception, aucun d'entre eux n'est vraiment intéressant, mais, on relativise, rien qu'avec Baffie, on va passer une bonne soirée. Bref, vers 19h20, on nous fait entrer sur le plateau, les filles d'abord, suivies de gars. Il faut croire qu'il s'agit là d'une vraie organisation de pros pour savoir, quelle fille sera assise à côté de celle-ci ou de l'autre (oui, parceque si vous êtes un fan assidu de l'émission, vous aurez certainement remarqué que les filles et les garçons sont assis séparément sur une rangée). On nous installe du côté gauche, juste derrière les invités, histoire de mieux apparaître sur le petit écran! ;) L'installation finie, on nous fait répèter les "jingles" et autres animations spécifiques de l'émission. Laurent Baffie débarque et bien sûr nous explose de rire dès le début. Vers les coups de 20h, arrive enfin Thierry Ardisson pour le début de l'enregistrement. Comme à son habitude, tout en noir, il salue les 2 rangées des mecs et commence l'émission avec Clotilde Coureau. A peine quelques minutes et il s'arrête, souffle, dit qu'il a chaud, qu'il se sent pas bien et veut reprendre la séquence. On coupe et on repart de nouveau. 10 à 15 minutes après, le même scénario : Thierry s'énerve, trop de lumière, trop de chaleur, demande à tout arrêter. Rebelotte, quelques minutes, tout reprend et au bout de 15 minutes, Thierry recommence avec ses "putain de merde", "j'suis pas bien" et là, il se casse carrément du plateau en s'excusant. Il revient un bon quart d'heure après. Entre temps, sa coach est venue le rebooster et on lui a installe un ventilo derrière son siège. Et là miracle, il enchaîne toutes les interviews, avec Alain Madelin, Michèle Bernier, 2 écrivains inconnus. Bref, Tout est nickel jusqu'à l'arrivée de Marie Gillain vers minuit. L'ambiance semble hyper détendue jusqu'au moment où Thierry lui pose une question sur sa relation avec son ami. Marie Gillain esquive la question, Thierry la relance, 1 fois, 2 fois, 3 fois, on le sent s'énerver. Elle essaie d'entamer un sujet, lui répète indéfiniment sa question. D'un coup, il reprend ses fiches, ses traits tirés, il annonce qu'ils vont refaire l'interviews dès le début, l'engueulade s'enclenche très vite et clash, Thierry lui lâche un "Allez-y bonsoir" violent. Tout le monde est figé, croit à une blague, mais non, il est super énervé et l'envoie balader. Elle se lève accompagné de Martin avec qui elle chante en duo. Ils sont sidérés. Nous aussi d'ailleurs. Baffie essaie de détendre l'atmosphère, mais rien n'y fais. Ils ne reviendront pas. L'émission reprend malgré tout et tout se fiit bien, à 2h30 du matin.

Thursday, June 16, 2005

Croyances et pratiques maghrébines relatives aux prénoms : L'imaginaire maghrébin à partir du cas de la Tunisie

En faisant une recherche sur les prénoms arabes sur Internet, j'ai trouvé cet article qui me praît très intéressant. Alors je me permets d'en copier quelques extraits.
Etude réalisée par Riadh Ben Rejeb.
Les prénoms Tunisiens subissent la loi de l'évolution et de la mode, une mode qui dépend du type et du milieu socioculturel : Ainsi, une famille de type traditionnel maintiendra des Muhammad et des 'Ali, des Fatima et des Khadîja dans sa descendance, tandis que la famille qui se veut moderne y multipliera les Sâmi et les Mounîr, les Amâl et les Rawdha. ». Pendant toutes ces années, la mode portait également sur les prénoms : Habib (Bourguiba) et Abdennaceur (Nasser d'Égypte), Kamâl (Ataturk).
L'onomastique révèle que les prénoms ont pour le peuple une valeur magique. Le choix d'un prénom dépend d'une superstition, d'une coïncidence, d'un anniversaire, d'un rêve qui provoquent des réactions psychiques importantes. La tradition maghrébine fait que l'enfant est généralement prénommé dans les sept jours qui suivent sa naissance. Cette habitude existe davantage dans les régions rurales que dans les villes. Le prénom est souvent choisi par les parents sinon les grands-parents. Ce prénom est souvent celui des grands-parents.
L'usage fait également qu'on nomme parfois une fille Hadda (limite). C'est généralement la énième fille. Prénommée ainsi, elle est prédestinée à être la dernière de la série, en la chargeant « officiellement » de boucler la génération féminine.Une autre croyance réside dans le fait que certains prénoms peuvent constituer un présage de bonheur et peuvent exercer une influence favorable sur la destinée des enfants. C'est ce qu'on appelle l'onomancie. Ce sont par exemple les prénoms suivants : Sa'd (bonheur), Barka (don), Khîr (bien), Marzûq (celui qui a reçu les biens terrestres : progéniture, richesse etc.), Rzayyaq (diminutif de rizq : biens).D'autres prénoms sont la trace d'un esclavage disparu, du temps des mamelouks, c'est le cas de Mabrûk / Mabrûka ; Mbârik / Mbârka ; Mas'ûd / Mas'ûda, etc.
Les prénoms des saints et des marabouts sont extrêmement fréquents dans le Maghreb. Chaque région est marquée en fait par ses saints locaux. Ces prénoms sont transmis aux familles fidèles qui les vénèrent. Ainsi, on trouve dans le Cap-Bon tunisien les prénoms de la dynastie des M'âwîn (de Sidi M'âwia Cherîf, altéré en Chârif), à Tunis : Châdhli / Châdhlia, Bilhasan (de Sidi Ibn al-hasan al-Châdhulî), Manûbi / Manûbia (de Lilla Sayyida Manûbia), etc.
Les prénoms tunisiens et arabes en général peuvent être classés selon plusieurs axes inconscients. Ainsi, il y aurait des prénoms qui se situent par rapport à :
l'axe temporel, la durée, la continuité, le passé, le futur, l'espoir et la vie. Ce sont par exemple Omar, Omur, 'Ammâr, Khulûd, Fraj, Hayât,
L'axe de la santé: Slîm, Selim, Salmâ, Sâlma, (sain/saine),
La propreté (physique ou spirituelle) : Tâhir, 'Afâf (propre, chaste, vierge),
Le conflit : 'Intisâr (triomphe), Nidhâl (lutte), Sayf (épée), Mundhir (Avertisseur), Sumûd (résistance), Borhâne (preuve),
Sagesse et raison : Rashîd, Rashîda, Hakîm (sages), Mâhir (intelli­gent), Adel (le juste), mais aussi Mehdi,
L'axe de la morale : Dhamîr (conscience morale), Som'a (réputation mais aussi <>
Des prénoms de tendresse, de beauté et de relations amoureuses :Jamîla (belle), Fâtin (très belle), Hasnâ (très belle), Sahar (ensorcelle­ment), Dalîla, Dalâl (caprice), Nûr, Munîra (illumination), Sahrazâd, Zubayda, (personnages des mille et une nuits), Nâhid (en rapport avec le soupir, mais aussi avec les seins). 'Ashwâq (manques et envies), Habib, Habiba, Mahbûba (en rapport direct avec l'amour; respectivement : l'aimé et l'aimée), Zohra (fleur), Nâdia (celle qui appelle), Hûrya (nymphe), mais aussi « humide » qui manque de rayons de soleil, Surûr (joie), Sârra (joyeuse), Hâjer (celle qui quitte), Rawiya, (désaltérée), Nâdra (rare), Yûsuf (Joseph le beau), Znikha (de Zulaykha, l'épouse de Putiphar, arché­type de la séduction féminine), Rym, (gazelle), Sâlha (valable!), Chafik (celui qui a le cœur tendre), Said / Saida (heureux, heureuse).

Actualités Juin 2005

Premier évènement : mardi 21 juin : La fête de la musique! Cette année, fini les concerts géants à République ou Trocadéro, place aux jeunes talents et à la musique tout simplement. Pour info, le traditionnel show de France 2 n'aura pas lieu au trocadéro mais à la cour d'honneur du château de versailles! raison évoquée : mesures de sécurité. L'année dernière, 400 000 personnes étaient venues assister au spectacle. On y était aussi, mais cela ne valait vraiment pas le détour.
Evènement majeur pour les fashionistas comme moi ;) : vendredi 24 juin : début des soldes d'été!!!!!!!!!A nous les 50% de réducs, maillots, chapeaux, paréos, t-shirts, jeans, accesseoires, la liste risque d'être trèèèèèèès longues (et les files aussi d'ailleurs, mais il faut souffrir pour être belle, nous at-on dit, n'est ce pas???)!!!!
Dimanche 26, lundi 27 et mardi 28 juin : La fête du cinéma! une place achetée à tarif plein et les suivantes à 2€, de quoi ravire tous les cinéphiles.
Une chose est sûre, on ne risque pas de s'ennuyer cette semaine la!!!

Tuesday, June 14, 2005

Un jour viendra

Un jour viendra et je te conterai
La vie d’une fillette abandonnée
Sans père ni mère
Elle se retrouvait
Sans véritable repère
Elle errait

Un jour viendra et je te conterai
Les larmes que cette fille a versées
La déchirure de son cœur si léger
La fébrilité de son âme tant effarée
Les nuits passées à prier dieu
Qu’il vienne à son aide pour l’épauler

Un jour viendra et je te conterai
Le sourire de cette jeune fille esquissé
Le jour où elle s’est sentie enfin aimée
Son cœur , de joie s’est inondé
Le rêve de sa vie s’était réalisé
Fonder la famille qu’elle désirait

Un jour viendra et je te conterai
Le bonheur de cette femme d’être entourée
De petites anges gardiens qui l’émerveillaient

Un jour viendra et je te conterai
Le refus de cette femme de se laisser aller
Fatiguée, surmenée, elle continuait à résister

Un jour viendra et je te conterai
L’amour que cette femme répandait
Le bonheur que cette femme apportait

Un jour viendra et je te conterai
Les valeurs de la vie que cette femme inculquait
La grandeur de l’espoir qu’elle voulait enseigner

Un jour viendra et je te conterai,
L’histoire de cette femme qui m’a tant marquée
L’histoire de cette femme que jamais
Je ne pourrais oublier

ER, Paris-juin 2005.

Djelimady Tounkara

Il y a des musiques que l'on écoute et qui nous enivrent, qui nous font ce petit quelque chose dont on ne saurait dire que peu de choses...Le premier morceau du nouvel album "Solon Kono"de Djelimady Tounkara m'a donné la chair de poule. Sa musique m'a transporté vers un monde de douceurs, de quiétude, de sucreries. J'écoute et je ressens un fabuleux sentiment d'allègresse. En un mot : Magique.
Djelimady Tounkara est né à Kita, une ville du Mali occidental, dans une famille de griots et de musiciens. Il est co-fondateur du Super Rail Band de Bamako, mais moins connu que ses compagnons de scène Salik Keita ou Mory Kanté. Il entame sa carrière solo en 2001 et se distingue par son style original aliant à la fois une traditionnelle musique malienne, avec le blues, le rock, les rythmes arabo-andalous. Aujourd'hui il représente un symbole de la musique moderne malienne.

Michael Jackson

Hier, on a regardé en Live la délibération du verdict de Michael Jackson. Il est arrivé entouré de ses parents, de La Toya, de Janet, et deux de ses frères dont Germaine. Il apparraissait très fatigué, vieili même et surtout très touché. C'était assez impressionnant de regarder ces images et d'attendre d'une minute à l'autre le verdict de celui qui était notre "king of pop", véritable idôle de ma jeunesse. A 23h15 heure parisienne, scotchés devant la TV (Euronews), le haut parleur se met en route et on entend "Michael Jackson found out not guilty", et ce pour les 10 chefs d'inculpation qui pesaient sur lui (dont l'accusation pour attouchements sexuels sur mineur) et pour lesquels il risquait 18 ans de prison. Quelques minutes après, Michael est sorti du tribunal en pleurant, on le sentait très ému. On l'était aussi. A 46 ans et surtout après avoir subi tant de préjudices moraux, j'ai du mal à croire que the king of pop puisse rescuciter de nouveau, mais une chose est sûre, son génie aura marqué et marquera encore le monde de la musique et l'esprit de toute une génération. Avec des chansons telles que "Billie Jean", "Bad", "Smooth Criminal", "Dirty Diana", "Liberian Girl", "who is it", "remember the time", véritables perles, indémodables, même 20 ans après et quoi qu'on dise, jamais personne ne pourra l'égaler.

Friday, June 10, 2005

Konfusius

Retour au bureau après une agréable pause déjeuner au restaurant thaîlandais "Konfusius". Ce restaurant est niché dans une sorte de baraque au bord d'un lac artificiel à Torcy : une déco sobre et magnifique, tout en bois, beaucoup de végétation, une musique thaîlandaise à calmer les nerfs les plus vifs et surtout, une cuisine succulente! mamamia, c'était délicieux. On s'est tous accordés sur le menu du jour. En entrée, brochettes de porc, de boeuf et de poulet au saté (oui oui, carrément les trois), bouchées de tapioca à la vapeur farcies aux crevettes. En plat, du boeuf sauté aux feuilles de basilic accompagné de riz thaîlandais au curry et aux légumes et d'une salade thaî. Et le dessert, du lait de coco à la banane, tout simplement irrésistible!

L'inspiration du vendredi

Après avoir lu mes poèmes, Addoul s'en est trouvé inspiré et...
Le résultat est ci-dessous, ca m'a éclatée ;) !!!!

Deux Renault sur le podium
l'entreprise cartonne
Villepin
Le malin
Sarkozy
t'es cuit
Chirac
ferme ton anorak
Deux Renault sur le podium
l'entreprise cartonne


Addoul, June 10th, 2005.

The Rose



Maginifique peinture de Claude Théberge.

Star Russell's Crowe sorry

GLADIATOR hunk Russell Crowe yesterday issued a TV apology for his hotel phone rage outburst.The hot-headed actor, accused of hurling a phone in the face of porter Nestor Estrada, spoke out on a US talkshow.He told host David Letterman: “I’m extremely sorry for this whole incident. I regret everything that took place. I understand that at the moment Nestor and his family are under a great deal of pressure and I’d like to apologise to them directly.“Hopefully at some stage I’ll be able to apologise directly to Nestor, but he’s not answering his phone.”
Oscar-winner Crowe, 41, is facing a $1million lawsuit and possible seven-year jail term after being charged in New York with assault and criminal possession of a weapon — the phone. He allegedly threw the handset after he was unable to ring wife Danielle in Australia from the city’s Mercer Hotel at 4am.Mr Estrada, 28, needed stitches in a cut.Kiwi Crowe, due back in court in September, added on TV: “This is possibly the most shameful situation I’ve gotten myself in — and I’ve done some dumb things.”The actor admitted he was worried by the prospect of jail. He added: “It’s all a very deep and dark chasm from this point.”
The Sun, online Edition, June 10th 2005.

OH no Becks... Not Again?

DAVID Beckham has been caught on film — in a kiss with a stunning Rebecca Loos lookalike.
The photographer who snatched these shock pictures said: "They kissed for 15 to 20 seconds and it looked full frontal on the lips. His wife Victoria would not have been happy."
Our revelations come just weeks after we revealed how a string of affairs had pushed the Beckham marriage to breaking point.
Becks, 30, and the latest brunette — a dead ringer for his ex-mistress, Celebrity Love Island's Rebecca Loos— have met twice in a layby near the Real Madrid training ground in the last fortnight.
A sports photographer waiting to snap stars after training in Las Rozas, 10 miles from the Spanish capital, said: "The girl arrived in a Ford Fiesta and parked in the street.
"She was talking on her mobile. A minute later Beckham drove up in his silver Audi A8.
"I was amazed when he flashed his headlights two or three times, then pulled up behind her. Her face lit up and David seemed pleased too."
The brunette, dressed in a denim jacket and a white, tiered mini-skirt, got out of her car, looked around and walked towards the grinning Beckham. Then she started chatting to the star through his open window.
"They seemed to talk naturally and it all looked quite intimate," said the photographer who was about 20 yards away.
"Then the girl leaned right in through the window and they kissed. It didn't look like just a peck. It went on for a long time. In all they spent about five minutes together.
"Eventually they were interrupted when a fan spotted Becks and shouted his name out aloud."
At that the brunette went back to her car and David sped off.
Hours later, Beckham was pictured having a romantic meal with wife Victoria, 31, in Seville.
But the next day David returned to training—and another meet with the mystery girl...
A spokesman for Victoria said last night:
"There are a lot of enthusiastic fans around the ground and a kiss is normal in Spain.
"David doesn't remember meeting the same girl twice."
Hé, ben voyons, zeyid m3ah, mayatrabbach...
News of the world, ONLINE EDITION Sunday 5th June 2005.

Thursday, June 09, 2005

41ème édition du festival international de Carthage

La 41ème édition du Festival international de Carthage aura lieu du 9 juillet au 15 août 2005 et sera placée sous le thème "Invitation du public tunisien à découvrir différents genres d'art dans divers espaces", a indiqué mardi à l'agence de presse TAP M. Raouf Ben Amor, directeur artistique du Festival.
Parmi les invités arabes et étrangers figurent, entre autres, Marcel Khalifa, Iheb Taoufik, Nabil Chail, Ridha El Abdallah, Rami Ayeche, Asala Nasri, Angham, Foulla, Mahmoud Darwish, Patricia Kaâs et Isabelle Boulay.
L'édition 2005 sera marquée par une soirée sans précédent dédiée aux artistes juifs français d'origine tunisienne pour "consolider les rapports avec nos créateurs établis à l'étranger", a dit M. Ben Amor.
La soirée inaugurale sera consacrée à la célébration du 70ème anniversaire de la troupe tunisienne Errachidia et aux pionniers de la chanson tunisienne.
La danse sera présente avec des ballets de Turquie, de Cuba et d'Argentine, tandis que la section cinéma donnera notamment à voir "l'Enfant", des frères Dardenne (palme d'Or de Cannes), "le Royaune du ciel", de Ridley Scott ou l'"Aviateur", de Martin Scorcese.
Le festival, qui se déroule sur la scène du théâtre romain de Carthage, gagnera cette année de nouveaux espaces au nord de Tunis, comme le Palais du Baron d'Erlanger (Ennejma Ezzahra) à Sidi Bou Said ou le Palais beylical de la Marsa.
La chaîne satelitaire musicale arabe "Rotana" sponsorise six concerts de variétés, et un logo Carthage 2005 sera diffusé par TV 5 Europe pendant la durée du festival.
AFP, Tunis.

Volonté

De ma faiblesse, je m’écarterai
De mon courage, je m’armerai
De par ma volonté, je réussirai
De par ma force, je vaincrai

De mes angoisses, je me libérerai
De l’ombre, je sortirai
Et dans la lumière, je parviendrai
A vivre enfin de grands succès

Nul n’est condamné
A vivre dans l’obscurité
Je prendrai mon envol, et me lancerai
Contre toute attente, je triompherai

Car maintenant je le sais
Tout succès n’est que volonté
Volonté de vivre et de se dépasser
Volonté de croire
Que le bonheur
Nous est également destiné
Et que la réussite
Est à notre portée

ER, Paris - juin 2005.

Tuesday, June 07, 2005

Aswan



Il y a des moments comme ça où on se sent avide d'énergie, fatigué, en manque de soleil et où une simple image ravive en nous une sensation de chaleur, émerge alors un sentiment d'épanouissement, troublant. Regarder les photos d'Aswan me procure une sensation de bien-être indescriptible.
C'est fou ce que les beaux souvenirs peuvent créer et nourrir en nous comme émotion. Je regarde ces photos et me demande si c'était bien réel, ou si j'avais tout simplement rêvé! mais non, je n'ai pas rêvé, mon billet d'avion (ou du moins ce qu'il en reste) est bien là pour me le rappeler, mais le plus important, est ce qui est resté en moi. Toutes ces images, ces émotions vécues, ces sensations, font que, rien que de prononcer le mot "Aswan", me donne chaud au coeur. Aucun adjectif, ni superlatif ne pourrait décrire Aswan.
En arrivant là-bas, ça a été un véritable choc, choc visuel, choc sensationnel, choc émotionnel. La beauté y est tellement pure, la nature tellement riche! J'avais l'impression d'être sortie du globe terrestre et d'avoir attéri sur un lieu magique, presque irréel. Je m'étais toujours extasiée devant les catalogues de vacances, en voyant toutes ces photos d'îles paradisiaques et je m'étais toujours demandé ce que l'on pouvait ressentir en arrivant aux maldives, ou autre lieu mythique...mais en arrivant à Aswan, j'ai compris. Compris que notre esprit ne pouvait imaginer de telles splendeurs, il faut le voir et surtout le vivre, pour le croire.
Le coeur rempli d'une formidable sensation de légereté et de sérénité, je continue à planer, planer, planer, mais c'est promis, inchallah un jour, j'y reviendrai.
Posted by Hello

Monday, June 06, 2005

Sahara, ou comment Penelope & Mattew se sont rencontrés

Vendredi soir, heureux que l'ennuyeuse journée et semaine de travail soit enfin terminée, direction le ciné pour une petite partie de plaisir, légère et drôle. On décide de regarder "Sahara". Le film a été réalisé par un certain Breck Eisner (là je fais un copier coller tout con, car sincèrement, peu sont les noms de réalisateurs que je retiens) et figurent parmi les noms sur l'affiche : Senorita Penelope Cruz, El humbro muy guapo, Matthew McConaughey et Steeve Zahn. C'est un film d'aventures bien sympathique, où se mêlent sans ennui, humour, intrigues, action et légereté. Le film est censé se dérouler au Mali et au Niger, mais le tournage a eu lieu à Londres, Barcelone et Erfoud, ville marocaine près de la frontière algérienne. Même si le film en lui-même ne constitue pas un chef d'oeuvre cinématographique, et même si il s'agit encore une fois d'une superproduction hollywoodienne (130 millions de dollars, pas mal le budget!), on se détend et on s'amuse, on mate Penelope et Matthew, on admire le magnifique paysage saharien. Alors pour des films comme ça, moi je dis oui!

Friday, June 03, 2005

Alf Mabrouk, Félicitations, Congratulations!!!!!

Dédicace spéciale à Helloula & Riadh qui se marient demain!!!!!tous mes voeux de bonheur, de sérénité et d'amour!!!!!Pour vous et parceque c'est aussi une chanson spéciale à helloul et moi, ci-dessous les paroles de la magnifique chanson de Lionel Richie.

My love
There's only you in my life
The only thing that's right
My first love
You're every breath I take
You're every step I make

And I
I want to share
All my love with you
No one else will do
And your eyes
They tell me how much you care
You'll always be
My endless love

Two hearts
Two hearts that beat as one
Our lives have just begun
And forever
I'll hold you close in my arms
I can't resist your charms
And I
I'd play the fool
For you, I'm sure
You know I don't mind
And yes
You mean the world to me
I know I've found in you
My endless love

And love
I'd play the fool
For you, I'm sure
You know I don't mind
You'd be the only one
'Cause no, I can't deny
This love I have inside
And I'll give it all to you
My love
My endless love
Helloul & Riadh : May your love be endless, May your life be full of joy and hapiness, wish you all the best both of you deserve.

Thursday, June 02, 2005

Irrésistibles senteurs...

Je vous présente mes parfums préférés, que ce soient des nouveautés ou des classiques, je raffole de ces senteurs légères et délicieuses:
Le 1er parfum que j'ai véritablement adopté est "Roma" de Laura Biagiotti. Il s'agit d'un parfum très fruité, très oriental, composé de bergamote, cassis, menthe, jasmin, rose, muguet, oeillet et musc. Il est envoûtant. Je l'ai porté pendant des années et à toutes les saisons.

Mon parfum du temps du lycée était " Aqua di Gio" de Giorgio Armani. Ce parfum est tellement léger et tellement frais, qu'on s'arroserait presque avec tout au long de la journée. Il est réalisé à partir de mélange de jasmin, jacinthe blanche, freesia, de raisin muscat et de bois musqué.

"Envy me" de Gucci, un de mes favoris du moment, est un fleuri musqué fruité. Il est très doux et surtout délicieusement attirant.

"Amor Amor" de Cacharel : Notre rencontre est digne d'un vrai coup de foudre, on est soudain pris d'une folle envie de le croquer ce parfum, concocté avec un éclat de mandarine et de cassis, d'un cœur fruité fait de fleur de mélati (un jasmin indonésien abricoté) et de muguet, et d'un fond sensuel de musc et d’ambre, hmmmm!!!

"Eau des merveilles", de Hermes : Merci à Mehdi qui m'a offert un échantillon en avant-première, l'échantillon lui-même n'y a pas survécu, direction sephora illico presto!!!!Cette eau des merveilles se compose de cèdre, vétivier, élémi, citron d'Italie, d'une pincée de poivre et de quelques baies de roses. Portez le et vous allez voir (et sentir!)les merveilles...

"Stella", de Stella Mc Cartney : ce parfum est léger et délicieux. C'est un vrai hymne à la rose puisque l'essence de rose domine la composition. S'ajoutent également à la composition, de la pivoine, un essence de mandarine et de l'ambre. J'ai adoré ce parfum, très juteux.

And the last but not least, "pleasures" de Estée Lauder. Idéal pour le printemps ou l'été, ce parfum dont le mélange est floral, est pétillant, très frais. Il est vraiment enivrant et c'est un plaisir de le porter.

Tunisie : le textile résiste à la concurrence

Le Premier ministre tunisien Mohamed Ghannouchi a affirmé mardi que le secteur textile en Tunisie avait démontré "sa capacité de résister" à la concurrence, cinq mois après la fin des Accords multifibres qui lui garantissaient un accès privilégié en Europe. Face à la concurrence, "le secteur textile a montré sa capacité de résister et de réaliser des résultats positifs", a déclaré M. Ghannouchi, évoquant de nouvelles mesures gouvernementales en faveur du secteur. Ces mesures visent notamment à soutenir les unités de textile/habillement désireuses de passer de la sous-traitance à la coproduction pour résister à la concurrence. Le Premier ministre a précisé que le volume des exportations au cours des cinq premiers mois de 2005 s'était maintenu au même niveau que celui de l'année dernière à la même période. Ce résultat a été réalisé grâce à l'action des entreprises qui ont réussi à accroître la valeur ajoutée de leurs produits, à améliorer leur productivité et à passer de la sous-traitance à la co-traitance", a-t-il estimé. Les exportations textiles tunisiennes ont rapporté quelque 280 millions d'euros par mois au cours des quatre premiers mois de l'année, selon l'Institut national de statistiques (INS). La Tunisie s'attend à un volume d'exportation de 1,2 milliard d'euros au cours des cinq premiers mois de l'année. M. Ghannouchi a encouragé les entreprises textiles à "s'intégrer dans les circuits de distribution internationaux et de jouer la carte de la qualité totale". Avec la perte des protections tarifaires qui lui permettaient d'écouler 80% de ses produits en Europe, la Tunisie figure parmi les pays les plus exposés à la fin des quotas face à une rude concurrence des produits chinois. En Tunisie, le secteur textile représente 50% des exportations (3 milliards d'euros/an), 250.OOO emplois et 2.000 entreprises.

2005 Agence France-Presse

Tuesday, May 31, 2005

Elle le prit dans ses bras et lui dis,
Lèves-toi et souris,
Vas et vis ta vie,
Le temps est venu pour moi de m’en aller,
Le temps est venu pour toi de continuer,

Tu as vécu jusque là déchiré,
Entre la mémoire d’un père tant idolâtré,
La promesse d’une mère d’être protégée,
Le désir d’une femme d’être aimée,
Le souhait d’une fille d’être choyée,

Il pleura, elle lui dit,
Sèches tes larmes et souris,
Fière de toi, je le suis,
Mon fils que j’ai tant chéri,

Le temps est venu pour toi de t’épanouir,
Prends ton temps, goûtes au plaisir,
Lèves-toi et souris,
Vas et vis ta vie.


Dédicace spéciale à papa
ER, Paris-mai 2005
La première fois que l’on s’est vues,
Tu souffrais mais tu m’as souri,
Tu m’as pris dans tes bras et tu m’as dit,
Que grâce à dieu nous étions en vie,

Des nuits entières tu m’as bercée,
Des milles chansons tu m’as fredonnée,
Des larmes chaudes tu as versées,
Et pourtant, ton si joli sourire ne s’est jamais dissipé,

Les années qui passent et je grandis,
Tu me souris et tu me dis,
Que je serais la plus belle des petites filles,
Que je serais ta perle pour toute la vie,

Aujourd’hui, est venu le temps,
Le temps de te dire merci,
Merci à toi de m’avoir donné la vie,
Merci à toi de m’avoir tant aimée,
Et tant chérie.

A ma maman tant adorée.
ER, Paris-mai 2005

Friday, May 27, 2005

Angoisse

Tout allait bien jusqu'à ce matin et depuis, ce fameux "incident" (car je ne sais pas comment on peut l'appeler sinon...) je ressens une angoisse et une peur au ventre terrible. Hier, dans le RER, en rentrant du boulot, j'étais assise avec mes 2 collègues ( un gars et une fille) et j'ai vite remarqué qu'un mec (un jeune, grand blond) nous fixait étrangement, cela a duré tout le long du trajet, il nous regardait vraiment avec insistance et pourtant y'avait d'autres personnes dans le wagon. Inquiète, je fais la remarque à mes collègues qui lui jettent un coup d'oeil sans plus. Arrivée à Vincennes, je vois le gars descendre et je souffle, me disant qu'encore une fois, j'ai paniqué trop vite.
Ce matin, toute joyeuse, je monte dans le bus qui nous ramène au boulot et m'assieds au fond. Beaucoup de personnes grimpent aussi et c'est là que j'aperçois le fameux gars de la veille, qui me regarde. Je sens mon ventre se crisper, je me raidis, mais je tourne la tête et essaie de ne pas y penser. Arrivée à l'arrêt du bus, les personnes s'avancent pour descendre, je regarde le gars, il n'a pas l'air de vouloir descendre et juste au moment où je m'avance pour sortir, il se précipite et sort également. Voyant qu'il était derrière moi, j'ai accéléré pour rejoindre les quelques personnes qui partaient dans la même direction, j'avais super peur parceque arrivée à un certain endroit, je dois continuer seule. J'ai sorti mon téléphone portable et je l'ai gardé à la main et j'ai cavalé, je n'osais meme pas regarder derrriere moi pour voir si il était là, je voulais avancer le plus vite possible. Ce trajet ne prend pas plus de 7 minutes (entre l'arrêt du bus et le bâtiment où je travaille), mais angoissée, cela m'a paru être une éternité.
Et voilà, ma joie de ce matin s'est vite éclipsée pour laisser place à l'angoisse. Angoisse de quoi me direz vous? je ne saurais l'expliquer. Angoisse de revoir ce type et de ressentir une fois encore le sentiment d'être épiée, suivie, d'être en danger. Oui, voilà, le terme exact est DANGER. On me reproche d'être trop pessimiste et de tout de suite penser au pire, mais comment ne pas y penser quand on entend toutes ces histoires morbides et qu'on voit le nombre de détraqués mentaux (je ne pense pas d'ailleurs que le terme détraqués soit le bon, je préfère dire déséquilibrés) qui marchent libres dans la rue. J'ai demandé à mes collègues que l'on fasse le chemin ensemble, ils sont d'accord, mais ne comprennent pas pourquoi je me mets dans cet état. Trop sensible me dit-on. J'essaie de chasser cette angoisse de mon esprit, c'est dur, très dur, mais je me le suis promise, j'y arriverai.

Thursday, May 26, 2005

En souvenir des si longues heures passées à l'apprendre...

Percé jusques au fond du coeur
D'une atteinte imprévue aussi bien que mortelle,
Misérable vengeur d'une juste querelle,
Et malheureux objet d'une injuste rigueur,
Je demeure immobile, et mon âme abattue
Cède au coup qui me tue.
Si près de voir mon feu récompensé,
Ô Dieu, l'étrange peine !
En cet affront mon père est l'offensé,
Et l'offenseur le père de Chimène !

Que je sens de rudes combats !
Contre mon propre honneur mon amour s'intéresse :
Il faut venger un père, et perdre une maitresse.
L'un m'anime le coeur, l'autre retient mon bras.
Réduit au triste choix ou de trahir ma flamme,
Ou de vire en infâme,
Des deux côtés mon mal est infini.
Ô Dieu, l'étrange peine !
Paut-il laisser un affront impuni ?
Faut-il punir le père de Chimène ?
Père, maitresse, honneur, amour,
Noble et dure contrainte, aimable tyrannie,
Tous mes plaisirs sont morts, ou ma gloire ternie.
L'un me rend malheureux, l'autre indigne du jour.
Cher et cruel espoir d'une âme généreuse,
Mais ensemble amoureuse,
Digne ennemi de mon plus grand bonheur,
Fer qui cause ma peine,
M'es-tu donné pour venger mon honneur ?
M'es-tu donné pour perdre ma Chimène ?

Il vaut mieux courir au trépas.

Je dois à ma maitresse aussi bien qu'à mon père ;
J'attire en me vengeant sa haine et sa colère ;
J'attire ses mépris en ne me vengeant pas.
À mon plus doux espoir l'un me rend infidèle,
Et l'autre indigne d'elle.
Mon mal augmente à le vouloir guérir ;
Tout redouble ma peine.
Allons, mon âme ; et puisqu'il faut mourir,
Mourons du moins sans offenser Chimène.

Mourir sans tirer ma raison !
Rechercher un trépas si mortel à ma gloire !
Endurer que l'Espagne impute à ma mémoire
D'avoir mal soutenu l'honneur de ma maison !
Respecter un amour dont mon âme égarée
Voit la perte assurée !
N'écoutons plus ce penser suborneur,
Qui ne sert qu'à ma peine.
Allons, mon bras, sauvons du moins l'honneur,
Puisqu'après tout il faut perdre Chimène.

Oui, mon esprit s'était déçu.
Je dois tout à mon père avant qu'à ma maitresse :
Que je meure au combat, ou meure de tristesse,
Je rendrai mon sang pur comme je l'ai reçu.
Je m'accuse déjà de trop de négligence ;
Courons à la vengeance ;
Et tout honteux d'avoir tant balancé,
Ne soyons plus en peine,
Puisqu'aujourd'hui mon père est l'offensé,
Si l'offenseur est le père de Chimène.

Le Cid, CORNEILLE